22 février 2008

C'est l'histoire de Jean-Pierre, 45 ans, chômeur

C'est l'histoire de Jean-Pierre, 45 ans, de son épouse et de leurs trois enfants. Jean-Pierre est chômeur. Sa femme, ancienne commerçante, ne touche aucune indemnité. Ils ont du mal à boucler leur fin de mois. J'ai rencontré Jean-Pierre aujourd'hui lors d'une distribution de mon invitation-programme dans le quartier Chalandon même si la famille de Jean-Pierre est domiciliée à Pinterville.
Jean-Pierre était chef d'équipe dans une usine produisant des adhésifs. Il travaille depuis l'âge de 17 ans et a été licencié dans le cadre d'une procédure collective après que son entreprise a été rachetée par un groupe allemand.
« Je n'ai aucun diplôme et ne connais pas l'informatique. Là est le problème. Les nouveaux dirigeants m'ont licencié avec un chèque à la clé mais depuis 10 mois, je suis sans travail. Et ce n'est pas faute d'en chercher. J'ai même failli rentrer chez Jansen à Val-de-Reuil mais mon âge les a fait renoncer à m'embaucher. Tous les beaux discours sur l'emploi, je n'en crois pas un mot. On nous dit, il faudra travailler jusqu'à 61, 62 voire 63 ans et à 45 ans, les employeurs vous trouvent trop vieux. On vit dans un monde complètement dingue. Que faut-il faire ? »
Je lui demande s'il a pensé à faire valoriser ses acquis. Il va monter un dossier. Tout de même, un chef d'équipe qui gagnait plus de 3000 euros mensuels, c'est du savoir-faire, de l'expérience, de la rigueur. Comment une société comme la nôtre peut-elle se priver de ce savoir-faire, de cette connaissance des machines mais aussi celle des hommes et des femmes au travail ? Je lui dis de ne pas perdre espoir. Je lui demande l'autorisation de le photographier car un visage, c'est une histoire, une vérité, une perche tendue vers quelqu'un qui lira ces lignes et saura lui proposer un nouveau chemin.
J'ai les références de Jean-Pierre. Un chef d'entreprise peut me contacter en commentaires sur ce blog ou à mon adresse mail : houel2008@free.fr. Si Jean-Pierre trouve un travail, j'aurai réussi ma campagne.

Aucun commentaire: