21 février 2008

Grazie mille

Ma distribution dans le quartier de la Roquette à Louviers, ce jeudi après-midi, m'a permis de faire la connaissance d'une dame d'origine italienne dont le nom est presque identique à celui de la capitale de notre pays. D'abord, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas de publicité dans sa boite à lettres. Le dialogue s'est engagé et elle a rapidement compris que le programme d'un candidat aux cantonales ne peut être assimilé à de la publicité. Je sais. Beaucoup considèrent les campagnes électorales comme de grandes machines à produire des promesses qui, pour nombre d'entre elles, ne sont jamais tenues. La pub sert à vendre.
La politique est, à mon sens, une activité noble pratiquée par une majorité de gens honnêtes et de bonne foi. Rien ne sert de la dénigrer quand bien même un député indélicat toucherait des indemnités ASSEDIC (alors qu'il avait écrit deux fois pour qu'on les annule) quand bien même notre président de la République bling bling ( je ne sais trop ce que cela veut dire) abuserait de ses relations dans la presse écrite et à la télévision.
Revenons à notre Italienne. Elle ne savait pas qu'il fallait s'inscrire sur les listes électorales de Louviers avant le 31 décembre 2007. Comme citoyenne d'un pays de l'Union européenne, elle aurait pu voter aux élections locales et même être candidate à un poste de conseillère municipale. Après bien des remarques sur la circulation dans le quartier, les nouvelles constructions, le chômage, et bien qu'elle ne puisse voter les 9 et 16 mars, je lui ai offert ma littérature " car je lis tout ce qui me tombe sous la main " m'a-t-elle affirmé avant de renchérir : " Si j'avais pu, j'aurais voté pour vous. " Ça me fait du bien de le croire. Grazie Mille.

Aucun commentaire: