1 mai 2012

Evreux : la vraie manifestation des vrais mécontents du vrai sarkozysme

Du bonheur dans les rues d'Evreux et une France ouverte, métissée, accueillante. (Photo JCH)
Jean-Louis Destans, Marc-Antoine Jamet, Leslie Cléret, Richard Jacquet…les socialistes n'ont pas manqué à l'appel. (photo JCH)
J'ai rencontré des vrais antisarkozy. C'était à Evreux, ce matin. En ce jour de 1er mai, fête du travail, nous sommes entre 1200 et 1500 rassemblés au Bel Ebat. En tête du cortège, des syndicalistes de la CGT et de la CFDT, viennent ensuite les banderoles des partis politiques et des mouvements. On retrouve là le NPA, le PS avec Marc-Antoine Jamet en tête, le Front de gauche (PC et PG) les représentants d'Europe-Ecologie les Verts, des radicaux de Gauche venus de Louviers. La ligue des droits de l'homme est présente, elle aussi, dont le travail militant a augmenté dans des proportions colossales depuis l'arrivée de Sarkozy au pouvoir. Des enseignants sont également présents, eux qui ont eu à souffrir de tant de suppressions de postes.
Les distributions de tracts vont bon train. Si les socialistes arborent drapeaux tricolores (notre photo) et drapeaux appelant à voter pour François Hollande, on lit avec effroi le texte des syndicalistes de l'usine CINRAM de Louviers condamnés sur l'autel du profit et de la mondialisation. Les licenciements se sont succédé par vagues, par déferlantes même, au cours des mois passés. On a en mémoire le combat des salariés de M-Real dont le patron a refusé de vendre son usine à des repreneurs pourtant prêts à faire fonctionner l'outil de production.
Ce qui le plus important à mes yeux, c'est la présence de ces centaines de militants venus adresser un pied de nez à Sarkozy et son discours sur le vrai travail. L'an dernier, une centaine de travailleurs, seulement, était présents pour fêter le 1er mai. Cette année, le contexte politique et la crise accentuée ont contribué à réveiller la mobilisation. Une amie me confie : « je n'ai pas milité depuis 1981. Je me suis dit, il faut se bouger. » C'est ce que nous ferons, dimanche prochain, en soutenant François Hollande par notre vote et notre action convaincue.

Aucun commentaire: