2 avril 2019

Quelques événement lovériens passés injustement inaperçus…


Bernard Stirn entre à l’Académie des Sciences morales et politiques
Bernard Stirn. ©JCH
Le 18 mars dernier, un ami normand, habitant du Vaudreuil, était élu à l’Académie des sciences morales et politiques. Bernard Stirn, puisqu’il s’agit de lui, a vu ses mérites personnels et ses compétences professionnelles être récompensés par une élection acquise par 22 voix sur 40 au siège de Prosper Weil dont il prononcera l’éloge en 2020 comme le veut l’usage.
Bernard Stirn a accompli toute sa carrière au Conseil d’Etat où il présida, il n’y a pas si longtemps, la section du contentieux. Par ailleurs professeur à l’école des Sciences politiques de Paris et à l’Ecole nationale d’administration, il a présidé, au nom de l’Etat, plusieurs conseils d’administrations d’établissements publics tel que l’Opéra de Paris par exemple.
Ses connaissances en droit public sont exceptionnelles. Il a rédigé plusieurs ouvrages très importants liés à l’administration et aux constitutions. Sa participation a été sollicitée à plusieurs reprises en Europe et en Afrique notamment où les anciennes colonies francophones ont souhaité se doter d’un appareil d’Etat démocratique.
Bernard Stirn a été longtemps Lovérien avant de trouver la quiétude au Vaudreuil où, dans quelques années, il s’adonnera plus régulièrement qu’aujourd’hui, à sa passion sportive, le golf. Qu’il reçoive les félicitations chaleureuses de tous ses amis, nombreux dans notre région.

Edmond Lanon ? Un dessinateur de grand talent
Visite au Musée. Commentaires de Michel Natier. ©JCH
Les Amis du musée de Louviers ont organisé, vendredi dernier, une visite particulière de la collection Lanon. Sous la houlette de Michel Natier, les membres présents ont écouté avec attention les explications bien documentées du directeur du Musée, et apprécié les carnets de dessins d’Edmond Lanon, impossibles à consulter dans le cadre de l’exposition actuellement ouverte au public.

Videz vos greniers des films anciens qui pourraient s’y trouver
Agnès Deleforge et Michel Natier en arrière plan. ©JCH
Les animateurs du pôle image de Rouen ont tenu leur promesse. Le 28 mars, Agnès Deleforge et une technicienne étaient présentes au Musée pour recevoir les films amateurs dont les familles accepteraient de se dessaisir au bénéfice de la collectivité. Seuls François Charmot (SED) et Rémy Sergé sont venus apporter leurs trésors. L’un est relatif à la fête du centenaire d’un amiral originaire de la Manche les autres sont des souvenirs familiaux de la famille Sergé. Le pôle image de Rouen continue de lancer des appels pour que chaque famille inventorie les souvenirs laissés dans les greniers ou les caves, là où les films de tous formats risquent de subir l’usure du temps et des mauvaises conditions de conservation. Une fois identifiés, il est évident que les ayant droits conservent la propriété intellectuelle et morale puisqu’une convention est signée par le pôle image rouennais.

La démolition a débuté rue du 11 novembre
La démolition du garage Cambour a débuté la semaine dernière. ©photo Jean-Charles Houel
Le garage Hée, situé sur la place Thorel, est devenu le garage Cambour. Dans les années cinquante, il s’y vendait véhicules Peugeot et les fameux vélosolex, les ancêtres des vélos électriques. L’aménagement de la rue du 11 novembre et de la Place Thorel (dans le cadre de la liaison Louviers-Val-de-Reuil) nécessite la démolition de ces locaux artisanaux confiés à une entreprise spécialisée. Les travaux ont débuté la semaine dernier. C’est avec un pincement au cœur que les Lovériens ont vu tomber les murs d’un garage renommé (transféré sur la zone industrielle de la Fringale) avant que les aménagements futurs donnent un autre visage à ce quartier de Louviers.
-->

Aucun commentaire: