4 avril 2019

François Hollande devant les élèves du lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil : notre destin est à l'intérieur d'une Europe unie


François Hollande accueilli par Marc-Antoine Jamet et le proviseur.©JCH
Une foule d’élèves, de professeurs, de militants socialistes et quelques élus attendent l’arrivée de l’invité devant le lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil. Une auto-école surgit. Je risque une petite blague : « François Hollande tente de récupérer quelques points perdus. » Marc-Antoine Jamet sourit. Il n’en pense pas moins. Il a encore dans les oreilles le texte qu’a lu, hier soir, au théâtre de la Colline, Stanislas Nordey, écrit par Edouard Louis « Qui a tué mon père ? » « Voilà une pièce qui devrait être donnée à l’Arsenal (1)…» A bon entendeur !

L’invité surgit enfin. François Hollande et son escorte ont trois quarts d’heure de retard sur l’horaire prévu. Qu’à cela ne tienne, on est habitué. L’ancien Président de la République va à la rencontre des élèves de secondes, premières et terminales. Il est venu leur parler de l’Europe, du Brexit, de l’Euro, de la montée des populismes, des routes de la soie ardemment désirées par le pouvoir Chinois. Les questions des élèves (ils ont bien répété) fusent. Jade, Marie, Juliette, Emma, Baptiste, Clémence, Moussa, Caroline, Lorenza, Kevin, pour ne citer qu’eux et elles, sur l’Europe et les migrations (Schengen)  l’Europe et les nationalismes, l’Europe et la géostratégie, l’Europe et les élections.

François Hollande a réponse à tout. En pédagogue averti et maintenant bien rôdé (il visite de nombreux lycées en France) il argumente, défend l’Union européenne, fustige le Rassemblement national et Salvini, souligne l’habileté chinoise, tout en revenant avec émotion sur les attentats du 13 novembre qu’il a vécus en première ligne au stade de France et dans le PC opérationnel. Sur ses convictions politiques, François Hollande n’a pas changé. A défaut de pouvoir défendre les socialistes, il se réclame du socialisme démocratique, le seul à même, selon lui, d’équilibrer la libre entreprise et la justice sociale. Il venait pourtant de loin puisque son père, médecin, ORL était engagé à l’extrême droite et défendait l’Algérie Française.
François Hollande invitent les lycéens de Marc Bloch à prendre en charge la lutte contre le changement climatique. ©Jean-Charles Houel
A l’évidence, les lycéens de Marc Bloch ont apprécié la prestation du redoutable orateur qu’est demeuré l’ancien président. Non sans humour, non sans petites blagues, donc, François Hollande a finalement fait honneur aux attentes des enseignants et de leurs élèves. L’Europe, c’est l’Europe de leur avenir, non ? Sans citoyens informés et formés, sans leur sens critique aiguisé, sans une jeunesse consciente de l’existence d’une Europe unie dans la paix depuis plus de 70 ans mais fragilisée par la montée des populismes tout danger de destruction de l'édifice n'est pas écarté. On devine que l’ancien président appelle à une vigilance accrue. N’a-t-il pas récemment déclaré que la victoire de l’extrême droite en France relevait du possible ? L’ancien premier secrétaire du PS redevient aujourd'hui le héraut d’un combat de toujours. de lycée en lycée il porte la bonne parole même si son quinquennat n’a pas laissé que de bons souvenirs…saluons toutefois la signature des pays unanimes lors de la COP 21 animée par Laurent Fabius…et Ségolène Royal. Le degré Celsius de l'urgence climatique !
(1) Le théâtre de la ville de Val-de-Reuil 
-->

Aucun commentaire: