6 avril 2019

Monet-Auburtin : le face à face de Giverny

Monet : Etretat.©JCH
Claude Monet, l’impressionniste. Jean-Francis Auburtin, le symboliste. Ils ont aimé les mêmes sites, les mêmes régions mais leur interprétation du monde les différencie voire les oppose. A l’initiative de la SED (Société d’études diverses) une trentaine de membres de cette dernière ont eu le plaisir et l’avantage d’être guidés au sein des salles du Musée de Giverny qui présente encore de longues semaines, le travail du maître historique du lieu et de celui qui marcha dans ses pas sans le savoir ( ?).

Claude Monet est son propre inspirateur. Il ne part pas de rien, comme tous les artistes du monde, mais peint très vite de manière originale et personnelle. Les toiles présentées à Giverny, qu’elles viennent de Tokyo ou du musée de Vernon, atteignent des sommets. Etretat, Fécamp, Belle-Île, la Méditerranée et ses calanques, Antibes, l’Italie, la Suisse…tout un univers identifiable au premier coup d’œil, à la première émotion.
Auburtin. ©JCH

Auburtin, si proche dans la recherche des sujets, a du mal (c’est subjectif de ma part évidemment) à soutenir la comparaison. Je sens bien que des désaccords vont surgir. Peut-on classer les artistes, évaluer leur apport à la création, quel sens a telle préférence ou tel artifice émotionnel ? Le parti pris par les organisateurs est géographico-artistique. Comment deux peintres dissemblables parviennent-ils à donner d’un même lieu, à quelques années d’écart, une idée de ce qu’ils voient et de ce qu’ils transmettent ? Auburtin, inspiré par Puvis de Chavannes, n’a évidemment pas la même résonnance, la même palette, qu’un Monet studieux, parfois répétitif, mais toujours à l’affut du changement de lumière. D’où les fameuses séries sur les meules, les peupliers, la cathédrale de Rouen ou les falaises d’Etretat et de Fécamp dont quelques toiles sont exposées à Giverny.

Les deux artistes ont profondément aimé la Normandie. L’un est enterré à Varengeville, l’autre là où les nymphéas ont vu le jour.
-->

Aucun commentaire: