11 janvier 2019

Les préfets pourraient adapter les 80 km/heure à l'état des routes départementales


La limitation à 80 Km/heure n’est pas inscrite au programme des sujets à débattre lors de la grande consultation nationale lancée la semaine prochaine dans l’Eure par le président Macron. Je suis favorable à cette limitation de la vitesse. Elle semble donner des résultats positifs puisque le nombre d’accidents et de morts a diminué sur les routes départementales depuis la mise en œuvre de cette mesure majoritairement rejetée par les Français.
Je suis favorable ou plutôt « j’étais » favorable car il faut bien avouer que sur certaines routes, la généralisation de la mesure ne se justifie pas. La décision consistant à imposer partout et en tous temps la limitation à 80 Km/ sur des portions de route non accidentogènes est excessive et nombreux sont ceux et celles qui proposent d’autres solutions.
Il en est une, de bon sens et équilibrée. Le gouvernement devrait ainsi permettre aux préfets, meilleurs connaisseurs du terrain, d’adapter la règle aux endroits jugés statistiquement comme dangereux ou points noirs. Il conviendrait, en effet, de conserver les 90 Km/heure sur les routes en bon état ou suffisamment sûres pour permettre une circulation fluide et moins contraignante. J’imagine que lors du grand débat, nous serons nombreux à soulever cette question et à proposer une adaptation intelligente ce la règle actuelle.

Aucun commentaire: