1 juin 2016

La panne de l'ascenseur social : le plus gros échec de la politique éducative de la Gauche ?


Notre amie Françoise Chapron se tient (et nous tient) informé(e)s des publications liées à l’éducation et aux problèmes qu’elle pose en 2016. Elle nous propose la lecture d’un article d’Agnès Van Zanten paru dans « l’Année sociologique » et consacré à la fabrication des élites dans notre pays. On comprend mieux pourquoi l’ascenseur social est en panne.

L'école et la fabrication inégalitaire des élites, un mal français ?
A la sortie de l'école. (photo JCH)
Consacré à la formation des élites, le dernier numéro de L'Année sociologique analyse les processus de fabrication des élites dans plusieurs pays dont la France. La remarquable synthèse d'Agnès Van Zanten éclaire particulièrement le cas français. Ce qui caractérise la fabrication des élites en France c'est qu'elle est à la fois familiale et scolaire. Autrement dit, le système éducatif contribue aux mécanismes qui permettent aux classes favorisées de se réserver les positions d'élite et de bloquer l'ascension sociale des autres. A Van Zanten montre en détail comment fonctionne ce « parrainage institutionnel » qui ouvre la porte des grandes écoles aux plus favorisés au nom de la méritocratie. Serait-ce le plus gros échec de la politique éducative de la gauche ? 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/27052016Article635999296533864550.aspx

  
Agnès Van Zanten : Accompagner la mise en place des réformes pour lutter contre les processus inégalitaires
Comment un système éducatif qui a la passion de l'égalité peut-il devenir une machine à reproduire les inégalités sociales ? Agnès van Zanten revient sur la part de l'institution scolaire et sur celle des enseignants. Elle propose un accompagnement réel des réformes pour lutter contre les pratiques inégalitaires du terrain. 
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/05/27052016Article635999296529340434.aspx
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