28 avril 2015

Dominique Reynié lève le masque


Dominique Reynié
J’apprends que Dominique Reynié, le fondateur de Fondapol, une association proche de l’UMP, est pressenti pour devenir une tête de liste départementale de l'UMP dans le sud de la France lors des prochaines élections régionales. En soi, l’événement n’est certainement pas considérable. Il est plus intéressant de noter que Dominique Reynié est tout de même l’un de ceux qui ont fait et font encore souvent les beaux jours de l’émission « C dans l’air » animée par Yves Calvi.

Ce dernier a souvent mis en avant qu’il invitait des experts ou de soi-disant experts pour expliquer aux béotiens que nous sommes la nature des événements mondiaux ou nationaux surtout ceux liés au monde politico-économique. Qu’on le sache ou pas, les invitations répétées de M. Dominique Reynié n’étaient pas placées sous le signe de la vertu même si la personne est respectable. Tête de liste UMP aux élections, c’est un choix éminemment personnel qu’on doit respecter mais c’est aussi une explication des nombreuses thèses développées par le responsable de Fondapol et, comme par hasard, nettement engagées à droite.

Pour la clarté des explications, il eût été normal que M. Reynié annonçât la couleur plus qu’il ne le fît jamais. Gageons que sa célébrité télévisuelle ne nuira pas à sa candidature. Je ne sache pas que des responsables de mouvements, de partis, d’associations classés à gauche soient invités par Yves Calvi de manière répétitive…parfois un économiste moins libéral que d’autres fait une incursion dans « C dans l’air » dont on ignore d’ailleurs quels critères applique l’animateur pour choisir ses invités.

« C dans l’air » est une émission très suivie, notamment par les personnes âgées, retraitées, dont on sait qu’elles votent majoritairement à droite. L’influence de l’émission sur les votes des Français est évidemment non mesurable. Mais le bruit de fond créé par ces émissions de grande écoute crée un climat rarement favorable au gouvernement ou au président de la République. La Cinq est une chaîne du service public. En tant que telle, on pourrait s’attendre à y entendre des invités au panel plus large que ces habitués dont le discours ne varie pas et ne font entendre qu’un son. Or, qui n’entend qu’un son n’entend…

Aucun commentaire: