28 décembre 2014

Pourquoi les présidents de la République s'entourent-ils de chiens de race Labrador ?


Les présidents de la République qui se sont succédés depuis Valéry Giscard d’Estaing ont tous un point commun. Qu’il s’agisse de François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et maintenant François Hollande, tous étaient entourés d’un chien et, pour la plupart d’entre eux, d’un canin de race Labrador. Le président de la République actuel a même fait une référence savante à l'actualité en lui donnant le nom de Philaé, comme cette sonde posée sur la comète Tchouri.
Je me suis interrogé sur le besoin qu’ont nos présidents de choisir un animal de compagnie et sur la race de chien pour laquelle ils ont optée. Ainsi, je me suis souvenu de cette citation délicieusement britannique de John Major, un ancien premier ministre conservateur de Grande-Bretagne, écarté du pouvoir à la suite de manœuvres internes au grand Parti appelé à gouverner avec le Labour depuis des décennies : « Si un homme veut de la reconnaissance, il ne doit pas entrer en politique mais acheter un chien. » Si nos présidents se sont vu offrir ce dernier c’est sans doute parce qu’ils occupent les plus hautes fonctions mais surtout parce qu’ils ont un grand besoin de cette reconnaissance que le peuple, forcément ingrat, et les membres des cabinets plus préoccupés à réussir leur carrière qu'à lier leur sort aux chefs d'état, lui chipotent. A moins que les présidents pas aussi sûrs du bien fondé de leur politique et de ses résultats, préfèrent ces Labradors (1) très appréciés comme chiens d’aveugles…
(1) Le retriever du Labrador, plus communément appelé labrador ou labrador retriever est une race de chien originaire du Royaume-Uni. C'est un chien de taille moyenne, à l'allure ronde et robuste, de couleur entièrement jaune, marron ou noire. Issu du chien de Saint-John, la race a été importée puis développée au Royaume-Uni à partir du XIXe siècle. Le labrador est actuellement l'une des races les plus répandues dans le monde.
Race très docile, joueuse et intelligente, le labrador est d'abord sélectionné comme chien de chasse et notamment comme chien de rapport. Cependant, son caractère exceptionnel a fait de lui un chien très recherché comme chien de compagnie et chien de travail, notamment comme chien guide d'aveugle.

Aucun commentaire: