25 novembre 2014

La qualité et la vitalité des golfeurs français


Romain Wattel au Vaudreuil. (photo JCH)
Comme c’est bizarre ! Pas un journal télévisé ou écrit n’a relaté les résultats exceptionnels des golfeurs français au cours du dernier week-end. Voilà bien la preuve que le golf continue d’être considéré pour ce qu’il n’est pas ou plus. Je réaffirme donc que ce sport très british est devenu une pratique mondiale (25 millions de joueurs aux États-Unis) et que la France en 2018 recevra sur son sol la Ryder-Cup, un événement considérable pour qui s’intéresse au golf et aux golfeurs. Tous les deux ans, en effet, les meilleurs golfeurs américains rencontrent leurs équivalents européens. Et pour la première fois dans l’histoire de cette grande épreuve golfique, la France recevra pendant quatre jours sur le parcours du golf national, ces amoureux de la petite balle blanche.
Durant les quatre derniers jours de la semaine passée, Victor Dubuisson, Alexander Lévy (licencié au Vaudreuil) et Romain Wattel, disputaient le tournoi final de ce qu’on appelle la Race to Dubaï, autrement dit la finale du championnat européen rassemblant les meilleurs joueurs de la saison sur ce tour. Qu’Henrik Stenson (Suède) ait triomphé avec deux coups d’avance sur Rory Mac-Ilroy, Justin Rose et Victor Dubuisson, seconds ex æquo, et qu’Alexander Lévy et Romain Wattel aient terminé dans les quarante premiers n’est pas du tout anecdotique. Ces brillants résultats sont là pour témoigner de la vitalité et de la qualité d’un sport exceptionnel pratiqué à un haut niveau avec un talent auquel les joueurs français ne nous avaient pas habitués.
A ces bons résultats, il faut ajouter les autres joueurs français de la deuxième division européenne — le Challenge tour — appelés à monter sur le tour européen, la première division. Benjamin Hébert, Michaël Lorenzo Vera, Edouard Espana et Jérôme Lando Casanova ne seront donc pas présents au Vaudreuil en juillet prochain puisqu’ils s’affronteront sur le « grand tour »…
Je rappelle que l’Eure compte plusieurs parcours de grande qualité, des golfs publics avec Evreux, Léry-Poses, et des golfs privés mais ouverts à tous dont le Vaudreuil, Le Champ de Bataille, Center-parcs et Gaillon. Le golf est un sport complet qui peut se pratiquer à tous les âges. Renseignements dans les différents secrétariats.

Aucun commentaire: