29 novembre 2013

Nicolas Éprendre, cinéaste lovérien, présente « Elisée Reclus, la passion du monde » au Cinéma Forum


Nicolas Eprendre de retour à Louviers. (photo DR)
Dans le cadre du Mois du documentaire, la Société d'Études Diverses de Louviers organise demain samedi 30 novembre à 16 heures, au cinéma Forum, une projection du film de Nicolas Éprendre, « Élisée Reclus, la passion du monde », en présence du réalisateur qui présentera son œuvre.
C'est un Lovérien qu'accueille la SED. Nicolas Éprendre est né à Louviers en 1962, il a fait ses études au lycée des Fontenelles avant d'intégrer l'école nationale Louis Lumière. Il  suit une carrière classique d'assistant opérateur et participe au tournage de nombreux films documentaires et de fiction. Il a notamment travaillé aux côtés de réalisateurs comme Jacques Rivette ou Francis Girod. Il a contribué également à des œuvres de fiction pour la télévision. C'est à la suite de ces diverses expériences qu'il s'est tourné vers la réalisation de films documentaires, parmi lesquels celui qu'il vient de consacrer à  Élisée Reclus.
Le film de Nicolas Éprendre fait le portrait d'une personnalité originale. Élisée Reclus (1830-1905) fut à la fois un grand voyageur et un scientifique reconnu : éminent géographe, il a laissé une œuvre considérable, dont les 19 volumes de sa Nouvelle géographie universelle. Mais il fut aussi un homme de convictions et demeure l'une des grandes figures de l'anarchie au XIXe siècle. Des convictions qui le guident sa vie durant, sans violence, mais sans jamais dévier de ce qu'il croit juste, au risque de la prison et de l'exil en raison de son engagement lors du 2 décembre 1851 ou de la Commune de Paris en 1871.

Aucun commentaire: