13 décembre 2012

M-Real (suite) : Impressions d'une matinée au conseil général

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, en visite sur le site M-Real. On reconnaît Marc-Antoine Jamet, Pierre Vandevoorde, Gaëtan Levitre, Thierry Philippot et Richard Jacquet. (DR)
Lors de la séance du conseil général, lundi dernier, Pierre Vandevoorde, militant du NPA, a eu tout loisir d'observer les élus et le public et de noter quelques attitudes particulièrement bien choisies. Il a eu la bonne idée de m'adresser ses impressions :
« A peine arrivés dans les bancs du public, notre ami Thierry Philippot a eu l’idée d’enlever sa chasuble CGT M-Real « interdisons les licenciements » pour la suspendre à la vue de tous. Insupportable pour le porte-parole du groupe UMP Legendre, dont les premières paroles furent pour demander qu’elles soit enlevée. Il y a bien eu unanimité pour la « départementalisation provisoire » de M-Real (pour des raisons comptables, avant cession à double A) mais ce n’est pas pour autant que ça passe facilement dans la gorge de ces gens-là !
 

Pas gêné, le sieur Duché ! Le conseiller général UMP des Andelys a ramené sa fraise sur le dossier avec un grand naturel, et pour un peu on aurait pu croire qu’il était parfaitement dans le coup. Sauf que parmi les militant-e-s qui ont mouillé leur chemise depuis 3 ans, personne ne l’a jamais vu ni entendu de près ou de loin : Chapeau, c’est à ça qu’on reconnaît les vrais politiciens.
 

Excellente intervention de Gaëtan Levitre au nom de la majorité du conseil général avec la résolution présentée au vote. Le maire-conseiller général PCF de Pont-de-l’Arche est  dans la lutte jusqu’au cou depuis le début, il a lui-même été victime dans sa chair de licenciement, et il n’a pas omis de mentionner l’exigence de réembauche des syndicalistes qui ont mené ce dossier à terme.

Marcel Larmanou, vétéran du PCF, conseiller-général-maire de Gisors, a su rappeler que le drame des licenciements et des fermetures s'abattait un peu partout autour de nosu: Cinram, Sealynx; Meck à côté de Gisors, et l'urgence d'une loi d'interdiction des licenciements "boursiers" (selon l'orientation de son parti). Marcel est un vieux militant dont la sincérité est à toute épreuve. Simplement, il est aussi président de la commission des finances du département, qui s'est soumis volontairement à "l'expertise" des brigands de Standart and Poor's, afin de pouvoir emprunter directement sur les marchés financiers. Il y a un moment où le grand écart et le dédoublement de personnalité vont finir par faire de gros dégâts.

Plus à gauche que lui tu meurs ! Le caméléon politique Champredon (maire d'Evreux, OVNI évoluant entre le PS et le PRG) a rendu un hommage vibrant à la lutte des salarié-e-s de M-Real sans laquelle rien n’aurait été possible. On en aurait pleuré d’émotion…
 

Le sieur Franck Martin, président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure et membre du PRG 27, n’était pas dans la meilleure position pour se mettre en avant, lui qui avait clamé qu’il ne « parierait pas un kopeck sur l’avenir de ce site ». Il s’était  d’ailleurs attiré la colère des travailleurs qui s’étaient rappelés à lui lors d’une séance de conseil municipal quelque peu animée. Mais c’était compter sans son grand talent de contorsionniste. Sous prétexte de prendre des photos, il a eu l’indécence de se planter sur l’estrade pendant un temps indécemment long, des fois qu’on l’oublie…»

Aucun commentaire: