24 avril 2012

Louviers et Val-de-Reuil vues par Jean-Laurent Cassely de slate.fr


Jean-Laurent Cassely (à droite) interroge Alain Lefeez, délégué syndical CGT Cinram. (Photo JCH)

Je vous invite à lire, toutes affaires cessantes, les deux excellents articles de Jean-Laurent Cassely, sur le site slate.fr. Profitant de la venue à Louviers du barnum de TF1 et de son journaliste du repas de midi, Jean-Pierre Pernaut, Jean-Laurent Cassely a souhaité constater sur place le « comment du pourquoi » du choix de la ville de Louviers comme ville test du premier tour de l’élection présidentielle. Une ville à droite lors des élections nationales et à gauche aux élections locales.
Ville test est quand même un bien grand mot dans la mesure où l’unité de compte retenue par les analystes de TF1 ne s’appuyait que sur les résultats de 2007, année qui vit Sarkozy se détacher au premier tour des présidentielles d’alors. Les législatives de juin suivant furent ensuite très favorables à François Loncle, le candidat PS à nouveau candidat cette année.
Le journaliste de slate.fr, au concret du quotidien de Louviers s’est d’abord rendu compte qu’il était impossible de comprendre cette ville aujourd’hui en la sortant de son contexte géo-politico-économique et en la vidant de ses problématiques d’agglomération. A écouter (ou à lire) les deux maires des deux villes de Louviers et de Val-de-Reuil, leur commune serait la plus belle du monde. Mais comme toutes les plus belles, elles ne peuvent donner que ce qu’elles ont : son passé industriel et politique glorieux pour Louviers avec le textile, PMF et le CAG, son avenir démographique, son architecture futuriste et ses équipements collectifs ainsi que ses zones d’emplois pour Val-de-Reuil. C’est déjà beaucoup, direz-vous et vous aurez raison. Et vous saisirez alors que le choix de TF1 ne fut qu’un choix circonstanciel, artificiel, peu efficace si l’on en juge par les audiences de la soirée.
Revenons à slate.fr. Jean-Laurent Cassely a pris l’option, excellente de mon point de vue, de traiter différemment les deux villes et de montrer, en quelque sorte, l’envers du décor. Comment imaginer une émission télévisée, en direct, sans donner la parole aux salariés de Cinram menacés dans leur emploi puisque l’usine doit fermer dès cet été ? Pernaut l’a fait. Comment comprendre le conflit entre les deux maires sans évoquer leur histoire, leur culture et leur manière de concevoir la politique ? Louviers, ville moyenne avec un moyen maire (comme le titrait Libération) Val-de-Reuil, ville moyenne également avec un maire isolé mais visionnaire dont le territoire et les projets sont indispensables aux autres.
Dans ses articles, Jean-Laurent Cassely prend pour fil rouge un livre récent de Jean Viard, sociologue et fin connaisseur des comportements. Il appuie sa démonstration sur les conditions de vie des urbains et des rurbains, sur leurs angoisses et leurs peurs. Leurs fantasmes et leur repli, tout ce qui se joue dans le vote Le péniste de dimanche dernier.
Se limiter à ce constat serait désespérant. Mais heureusement, l’agglomération Seine-Eure possède des atouts même si je crains que les électeurs de Surtauville — ils ont voté à 35 % pour Marine Le Pen — n’en aient aucune conscience et n’en tirent aucune confiance.
Et à vous donc de lire les deux sérieux articles d'un journaliste étonné par une foison de personnalités, de bouillonnement, de vie…en un mot. Mon petit doigt me dit que nous ne serons pas sans revoir Jean-Laurent.

Les articles de Laurent Cassely sur Slate
 http://www.slate.fr/story/53735/presidentielle-louviers-france-tf1
 http://www.slate.fr/story/53749/presidentielle-val-de-reuil-louviers-tf1 


Aucun commentaire: