23 avril 2012

A Louviers et Val-de-Reuil, François Hollande vire en tête


Tous les militants socialistes actifs et motivés se réjouiront des résultats obtenus par François Hollande à Louviers et surtout à Val-de-Reuil. Dans ces deux villes de la CASE, le candidat socialiste arrive en tête, démontrant ainsi aux analystes de TF1 que l'ancienne ville du textile ne vote pas toujours à droite lors des élections nationales. Mais cela on le savait déjà puisque la circonscription de Louviers, en 2007, a accordé plus de 53 % des voix à François Loncle quand Sarkozy avait dépassé 54 % un mois avant.
Il est évident que pour être importants localement, les résultats de Louviers et de Val-de-Reuil n'indiquent qu'une tendance heureusement confirmée au niveau national. Que François Hollande soit le favori du second tour est une évidence. Que le combat doive être acharné contre Nicolas Sarkozy en est une autre. Car pour gagner le 6 mai, le candidat sortant UMP a besoin d'un renfort (hypothétique) d'une immense majorité des électeurs de Marine Le Pen et de la quasi totalité des suffrages de François Bayrou, le maillon faible de ce premier tour.
Pourquoi des électeurs venus de tous les milieux votent-ils pour la fille du créateur du Front national ? Parce qu'elle a privilégié un discours hostile à l'Europe et un autre discours, plus ancien, hostile aux étrangers. Le FN demeure un parti xénophobe. Toute ouverture aux autres lui semble un crime. En ce sens le vote FN est un vote de repli, de peur, d'angoisse. A dire vrai, les responsables des autres partis ne savent pas très bien comment lutter contre Marine Le Pen. Et quand Sarkozy reprend les thèmes chers à ce parti, il favorise la montée d'un vote extrémiste et dangereux dont il a été la première victime. En ce sens, le vote d'hier est un vote moral.
Les instituts de sondage avaient bien anticipé les résultats du premier tour (excepté sur le thème de l'abstention sauf IPSOS). La plupart donnaient Hollande en tête de un à deux points devant Sarkozy. Bayrou et Mélenchon étaient prévus à un point ou deux au-dessus de leur score réel. Marine Le Pen était projetée à 17 %, elle a fait 18. Le score des autres candidats est conforme aux sondages.
Pour le second tour, les instituts avancent tous une victoire de François Hollande par 54-46 pour les moins favorables certains allant jusqu'à 56 voire 57 % en faveur de Hollande devenu le candidat de toute la gauche et au-delà puisque des centristes appellent à le soutenir dès ce matin.
La mobilisation et la présence des militants et sympathisants socialistes sur le terrain est un élément indispensable pour la victoire finale de François Hollande. Les socialistes l'ont appris avant ce premier tour, notamment à Louviers : ils ne doivent compter que sur leurs propres forces. Il n'empêche que tout coup de main, tout apport militant sous quelque forme que ce soit seront les bienvenus. Les législatives approchent à grands pas et la dynamique engagée maintenant servira également au soutien de la candidature de François Loncle.

Aucun commentaire: