Depuis ce matin, les candidatures socialistes à la candidature aux prochaines législatives sont reçues par la fédération de l'Eure et les instances nationales du PS. Jusqu'à lundi prochain, minuit, les candidat(e)s potentiel(le)s (à condition qu'ils ou elles remplissent un certain nombre de conditions fixées par le PS) ont la possibilité de s'inscrire dans les trois circonscriptions non gelées. Autrement dit, la circonscription de Vernon-Les Andelys-Gisors (5e) étant réservée aux Verts, celle d'Evreux (1ère) étant réservée au PRG, restent accessibles aux adhérents du PS la 2e, la 4e et la 3e de l'Eure.
Dans la 2e circonscription de l'Eure, on attend la candidature de Jean-Louis Destans, dans la 3e celle d'une femme et dans la 4e qui nous concerne plus directement, reste à savoir ce que souhaitent faire François Loncle, député sortant et Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil. Si on écoutait les conseils d'Arnaud Montebourg, François Loncle ne pourrait plus être candidat puisqu'il a dépassé l'âge jugé canonique par le député de Saône-et-Loire. Heureusement, le bureau national du PS a gentiment écarté la proposition Montebourg, peu respectueuse de la diversité. Si François Loncle le désire, il sera donc candidat à sa succession n'empêchant pas MAJ de postuler également au cours d'une primaire non ouverte c'est-à-dire réservée aux seul(e)s militant(e)s socialistes des cantons de Louviers (nord et sud) Val-de-Reuil, Gaillon (ville et campagne) Amfreville-La-Campagne et Bourgtheroulde.
Nous saurons, lundi à minuit, quelle décision auront pris l'un et l'autre.
PS : La 2e circonscription est actuellement détenue par Jean-Pierre Nicolas (UMP) la 4e par Hervé Morin (Nouveau Centre) la 5e, elle, est détenue par Franck Gilard (UMP).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire