8 octobre 2011

Patrick Viveret au Moulin le 17 octobre à 20 h 30 : au cœur de la crise réinventer le monde


Patrick Viveret est titulaire d'une licence et du Capes de philosophie et d'un doctorat de l'Institut d'études politiques de Paris. Chargé sous le gouvernement Jospin par le secrétaire d'Etat à l'économie solidaire d'une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse, il est l'auteur du rapport Reconsidérer la Richesse[ (ed de l'Aube) et de livres comme Pourquoi ça ne va pas plus mal? (Fayard) dans lequel il établit la distinction entre « coopérateurs ludiques » et « guerriers puritains »[. Animateur de la JEC (Jeunesse étudiante chrétienne) dans le cadre du mouvement du christianisme social des années soixante, il rejoindra le PSU après 1968, puis le Parti socialiste et sera le rédacteur en chef des revues Faire puis Intervention qui s'inscrivent dans la tradition d'un socialisme démocratique et autogestionnaire. Chargé par Michel Rocard d'une mission sur l'évaluation des politiques publiques en France il est nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1990. Il fut également rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture entre 1992 et 1996 puis directeur du Centre international Pierre Mendès France (CIPMF). Actif dans les mouvements altermondialistes, il a participé en 2001 à Porto Alegre au premier Forum social mondial et collabore régulièrement au journal Le Monde diplomatique. Il est actuellement chroniqueur pour la revue Territoires.
Patrick Viveret sera présent à Louviers au Moulin, le 17 octobre prochain, dans le cadre d'une soirée-débat organisée par un collectif d'associations : « Au coeur de la crise, réinventer le monde ensemble ». Une certaine convergence de vue sur les causes de la crise et comment en sortir des associations  
Artisans du Monde, ATTAC, Carrefour Rural, Chrétien dans le Monde Rural,  CCFD-Terre Solidaire,  Ligue des Droits de l’Homme,  Secours Catholique,  Secours Populaire Français.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai eu le bonheur intellectuel d'assister à une conférence de Patrick Viveret il y a quelques années et de lire un de ses livres.

Il faut absolument aller à sa conférence, c'est une chance inouïe qu'il passe par la route de Louviers.

PR