5 octobre 2011

Le pouvoir s'en prend aux porteurs de nouvelles

Une fois de plus on s'en prend aux porteurs de nouvelles et non pas aux nouvelles elles-mêmes. Claude Guéant, ministre de l'Intérieur annonce qu'il va porter plainte en diffamation contre l'Express qui affirme, dans son dernier numéro, que des inspecteurs de police ont enquêté sur Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande. Jean-François Copé met même en cause des dirigeants du PS alors que les-dits dirigeants ne maîtrisent pas l'information en général ni les informations de l'Express en particulier.
Il en va de même avec tous les scoops de Mediapart. Ce site d'information a révélé, ces derniers mois, les frasques des amis de Sarkozy (Bazire, Takiedine, Hortefeux, Gaubert, Bettencourt, Woerth…) en apportant les preuves matérielles de leur implication dans certaines affaires et on a appris que Claude Guéant avait finalement retiré sa plainte en diffamation contre le site face aux évidences. Il aura sans doute l'occasion de réitérer son geste face à l'Express qui je l'espère, possède des billes.
Voilà bien une mauvaise habitude, celle qui consiste à mettre en cause les journalistes pour une raison ou une autre. Il en est une tout aussi grave, très prisée au sommet de l'Etat, visant à porter atteinte à l'honneur des magistrats ou de tous ceux qui, dans les corps intermédiaires, gênent la politique sarkozyste.
Alors, je le dis franchement, je ne serais pas surpris d'apprendre la réalité des faits dénoncés part l'Express. Quant aux intuitions de Brice Hortefeux révélées sur France 2, elles semblent bien corroborées par une clé USB remise par Mme Gaubert aux policiers. Le site Médiapart affirme qu'Hortefeux devra tôt ou tard, reconnaître qu'il a été informé sur l'affaire dite de Karachi autrement que par les voies célestes. Surtout quand son interlocuteur est placé sur écoutes !

Aucun commentaire: