5 juin 2011

Trois mois après la catastrophe, rien n'est réglé à Fukushima


Trois mois après la catastrophe, rien n'est réglé à Fukushima, même si l'actualité médiatique l'a fait passer au second plan.
Les cœurs des trois réacteurs ont fondu, celui du réacteur 1 a percé sa cuve en plusieurs endroits, l'eau radioactive s'est écoulée vers l'océan depuis le réacteur 3. On se demande même si les réacteurs 1, 2 et 3 ne sont pas en train de tomber en miettes, leurs structures métalliques étant de plus en plus défaillantes après que celles en béton ont été ébranlées par les explosions dès les premiers jours et le 7 mai de la fumée est sortie du site, ce qui signifie que l'un des réacteurs est en feu. La pollution radioactive a atteint des pics au Bangladesh, au Botswana, sur la côte est des États-Unis.

Au japon, elle dépasse les zones d'évacuation et de confinement et elle atteint des niveaux  de 10 à plus de 100 millisieverts par an. Les normes de dangerosité  ont été multipliées par 20 et l'incapacité du gouvernement japonais à appliquer la loi face au lobby nucléaire a conduit son conseiller scientifique, le Professeur Toshiso Kosako à démissionner les larmes aux yeux devant tant de gâchis et d'absurdité.
Pendant combien de temps va-t-il falloir continuer à refroidir les lieux en accumulant toujours plus d'eau contaminée qui devra être rejetée dans l'environnement.
En France, le lobby ne désarme pas et compte bien poursuivre dans cette voie dangereuse et coûteuse au lieu de changer de politique énergétique.
Pour que Fukushima ne subisse pas le même traitement de mensonges et d'omerta que Tchernobyl, pour arrêter la poursuite insensée et irresponsable de la politique nucléaire, pour que la France rejoigne les pays qui ont su y renoncer, venez manifester nombreux à l’appel du réseau « Sortir du nucléaire » le samedi 11 juin à Paris. Rendez-vous à 14 h 30 place de la République à Paris. Résistons au lobby du nucléaire !
(communiqué de SDN 27)

 

Aucun commentaire: