Je ne veux pas payer les salaires de Luc Ferry. Des salaires de professeur d'université pour des cours qu'il n'a jamais donnés durant l'année universitaire 2010-2011. Le Canard enchaîné dénonce cette semaine, cette pratique et rapporte la demande de remboursement présentée par le président d'une université parisienne désormais autonome et qui n'a que faire des anciennes pratiques ministérielles.
Le fait est que Luc Ferry, professeur de philosophie, animateur d'un comité bidule désigné par Matignon (1) figure aussi au tableau des emplois d'une université parisienne depuis plusieurs années sans y avoir effectué le moindre travail au cours de l'année écoulée. Le salaire, de près de 4500 euros par mois, est ainsi versé régulièrement par une université dont le conseil d'administration apprécie peu cet argent jeté par les fenêtres. Qu'a-t-il fait ? Il a adressé une facture pour remboursement à M. Ferry lequel a refusé de payer. Et comme l'affaire est portée sur la place publique, François Fillon est venu au secours de son ami politique en lui accordant une disponibilité rétroactive permettant à ses services de rembourser l'université…à sa place. Ah les amis protégés…
Mais Matignon, c'est nous ! C'est notre argent ! Sans être démagogique, on peut tout de même s'interroger sur l'usage qui en est fait ! Un député UMP juge anormal que le fruit des impôts des Français serve à payer un professeur détaché in extremis pour des cours qu'il ne donne pas. Et cela, au moment même où d'autres députés UMP veulent imposer un travail de quelques heures aux titulaires du RSA qui ne demandent qu'un emploi réel et non factice. Une fois de plus, avec ce gouvernement, on marche sur la tête.
Pour sa défense Luc Ferry assure que l'affaire de son salaire sort quelques jours après ses déclarations sur les turpitudes sexuelles supposées d'un homme politique de premier plan. Je ne vois pas bien le rapport entre les deux affaires et je ne sache pas que le Canard enchaîné ait jamais été aux ordres de qui que ce soit pour publier telle ou telle affaire. Je crois plutôt que Luc Ferry devrait se sentir coupable de se remplir les poches d'une manière totalement inadmissible et contraire à une attitude philosophique ordinaire. Beau sujet pour futurs bacheliers.
(1) pour lequel il touche 1800 euros mensuels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire