24 novembre 2010

Le plan local d'urbanisme adopté en mars 2011 ?

Une trentaine de personnes ont assisté à la réunion de présentation du PADD. (photo JCH)

De la réunion de présentation du PADD (projet de développement et d'aménagement durable) cadre du futur PLU (plan local d'urbanisme) et qui avait lieu hier soir dans la salle Pierre Mendès France, quelques pistes se dégagent.

Le commerce et l'emploi : pour développer le cœur commercial de Louviers, la mairie disposera d'un droit de préemption urbain ciblé de manière à renforcer cette vocation essentielle et cherchera à renforcer quelques pôles commerciaux de proximité dans plusieurs quartiers. Les emplois de production (le maire veut du tertiaire à forte valeur ajoutée dans Louviers même) seront créés sur les Ecoparcs 3 et 4, les deux premiers étant saturés.

Le logement : On recherchera la compacité et comme il reste peu de terrains disponibles dans le centre ou près du centre « on visera l'économie en foncier et en énergie » d'où l'idée de construire 100 à 120 logements par an dont 40 % en collectif, 20 % en individuel et 40 % en groupé : « Nous devons conserver 30 à 35 % de logements sociaux. »

La ville de la proximité : on ne chassera pas la voiture mais on la recherchera pas non plus. Les difficultés de circulation sur certains axes (malgré les assurances du maire) et de stationnement sont réelles à certaines heures de la journée. Il n'est pas illogique de souhaiter plus « d'espaces piétonniers d'animation, plus de mailles douces dans les quartiers ». La Place Thorel sera maintenue comme pôle d'échange multimodal.

La qualité des espaces publics : pour conforter le rôle urbain et social, le PLU devra favoriser l'offre en équipements publics ou privés. Exemple : le boulevard Clémenceau. D'espace large de circulation, voilà un lieu qui dans dix ans, devrait offrir un tout autre visage (?)

La trame verte et bleue : forêt, côteaux calcicoles, rivière, vive le retour de la nature en ville avec des corridors écologiques ! Le PPRI (plan de prévention des risques d'inondations) rend inconstructibles nombre de terrains de fond de vallée. Profitons de la richesse écologique de la ville. La mise en eau de la passe à poissons de la rue du canal a d'ailleurs été lancée ce mardi.

Le patrimoine : Louviers est une ville riche de son grand et de son petit patrimoine. Réhabilitation (école de musique) architecture contemporaine (collège F. Buisson) reconstruction d'après-guerre (déjà 60 ans). La mairie veut le défendre.

Risques et nuisances : développement durable signifie environnement plus sain. Moins de voitures pour un oui ou pour un non, moins de nuisances sonores…

J'ai posé deux questions :
L'une sur l'axe est-ouest (Le Neubourg-Heudebouville) Le maire affirme que les comptages de circulation réalisés ne justifient pas la création d'un contournement qui semble pourtant à terme indispensable. « Mais le conseil général ne donne pas de réponse claire ».
L'autre sur l'avenir de l'écoquartier de la gare. La plus grande partie des surfaces appartiennent à RFF (Réseau ferré de France) qui ne veut pas les vendre. « On veut empêcher le n'importe quoi et la vente en petits morceaux » assure le maire. Autrement dit, la réalisation du projet mirifique de la plaquette de campagne municipale de 2008 n'est pas pour demain, ni après-demain. Ce qui semble tenir c'est le projet de piscine intercommunale de la CASE.

La réouverture de la ligne Evreux-Rouen ? La question demeure sans réponse aujourd'hui.

Le conseil municipal délibérera en décembre sur ce PADD. Quant au PLU (avec le zonage et le règlement) il sera présenté aux élus en mars 2011 et sans doute applicable au cours du deuxième semestre de la même année. Alors le POS actuel sera supprimé. Le PLU devra être en cohérence avec le SCOT (Schéma de cohérence territoriale adopté par la CASE) et répondre aux exigences de la loi dite Grenelle 2 (lire ci-dessous).

Les principaux chapitres de la loi Grenelle 2 :
— Amélioration énergétique des bâtiments et harmonisation des outils de planification en matière d’urbanisme
— Organisation de transports plus respectueux de l’environnement tout en assurant les besoins en mobilité
— Réduction des consommations d’énergie et de leur contenu en carbone
— Préservation de la biodiversité
— Mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance écologique
— Maîtrise des risques, traitement des déchets, et préservation de la santé

Aucun commentaire: