Le giratoire de la Place du Champ de ville semble faire l'unanimité. (photo d'archives JCH)
Une cinquantaine de personnes (dont une trentaine de commerçants) ont assisté, hier soir à l'hôtel de ville de Louviers, à la présentation du plan de circulation dans le cadre du Plan local d'urbanisme. Le maire était présent pour insister sur plusieurs points : la lutte contre les 650 (estimation) voitures-tampon appartenant à des commerçants, leurs salariés ou aux habitants du centre-ville, pour favoriser le turn over des automobilistes, le projet de réaliser des zones 20 à l'image des zones 30 mais à condition que l'architecture des voies soient adaptées de manière à faire des piétons des usagers prioritaires…
Il est apparu rapidement que les interlocuteurs privilégiés du maire étaient les commerçants. Il est vrai que ceux et celles qui tiennent boutique sont capables d'influencer un grand nombre de Lovériens ou de clients venus d'ailleurs. Le maire leur a proposé la création d'un groupe de travail auquel pourront se joindre les riverains qui refusent d'être oubliés.
Au cours du débat, le souci d'augmenter le nombre de places de stationnement n'est pas apparu comme étant prioritaire. Il serait pourtant nécessaire d'accroître ces surfaces de parking, en périphérie du centre-ville, si possible avec un système de navettes collectives. Ce système existe dans d'autres villes grandes ou moyennes avec un réel succès.
Si le souci de susciter la participation des usagers est réel, c'est bien. S'il ne s'agit que de les amuser pour les amadouer et si les projets définitifs existent déjà dans les tiroirs nous saurons le dire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire