12 mars 2010

L'ultime phoning de Bruno Le Maire malmené dans les intentions de vote

Bruno Le Maire, tête de la liste UMP-NC dans l'Eure a recruté une équipe de vacataires militants dont l'activité essentielle, aujourd'hui, est d'inonder le département de coups de téléphone. Imité des pratiques américaines, le phoning a fait irruption, il y a quelques années déjà, dans les campagnes électorales françaises.

L'ami qui a été contacté ce matin par ces petits téléphonistes-militants appartient aux catégories privilégiées par Bruno Le Maire : professions libérales, commerçants, artisans, personnes âgées…Le but étant évidemment de faire voter ces catégories socio-professionnelles ou d'âges en faveur de la liste de Droite. Malheureusement pour Bruno Le Maire, ceux qu'ils considèrent comme un électorat de soutien risquent de le décevoir. Et de le surprendre !

Les médecins, par exemple, qui étaient en grève jeudi, s'apprêtent à faire payer au gouvernement son refus d'augmenter le tarif conventionné de consultation (22 euros) eu égard aux charges et aux contraintes de plus en plus lourdes que subissent les médecins libéraux. Roselyne Bachelot avait déjà sonné la charge contre eux en les privant de vaccination anti-grippe A.

Autre catégorie traditionnellement à droite, les agriculteurs. J'en connais, dans l'Eure, qui vont se souvenir que Bruno Le Maire est aussi ministre de l'Agriculture et que leurs revenus ont chuté de 30 à 50 % en 2009. Les producteurs laitiers qui perçoivent 28 centimes du litre de lait ne seront pas les derniers à vouloir le sanctionner même s'il n'est pas le seul responsable de cette chute des cours.

Quant aux personnes âgées et aux veuves, en particulier, elles devraient se souvenir de cette demi-part supprimée dans la dernière loi de finances qui va leur coûter très cher. Trop cher. Et la liste des victimes de la politique sarkozyste n'est évidemment pas exhaustive.

On le voit, la droite n'est pas en forme. Le coup de fil de Bruno Le Maire pourrait même susciter un mouvement de protestation auquel il n'avait pas songé. Le revers de la médaille en quelque sorte.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet, j'ai reçu un coup de fil de campagne électorale de B Lemaire ce matin aussi.
Mais ce que je regrette encore plus, c'est que cela ne s'arrange pas entre le PS de Louviers et le Maire de Louviers.
Ce n'est pas parce qu'il est sur une photo avec des personnalités de droite qu'il est de droite, ni eux de gauche parce qu'ils sont sur une photo avec quelqu'un de gauche. Les électeurs ne sont pas dupes non plus.
Je trouve cela simplement dommage et dommageable pour la campagne électorale.

Sylvia Mackert