11 mars 2010

Gauche de conviction et Gauche d'ambition

(photo extraite du blog d'Hervé Morin. Sept garçons dans le vent sur les planches de Deauville pour la réunification des Normandie.(1))

Sur son blog Alain Rey évoque la Gauche de conviction et la Gauche d'ambition. Peut-être a-t-il tort d'opposer ces deux Gauche-là qui, parfois, se rejoignent même si c'est rarement le cas. On connaît tous des hommes et des femmes de conviction sans ambition (id est détenir un mandat électoral) et d'autres d'ambition sans conviction.

Prenons un exemple, au hasard. Tenez, le maire de Louviers ? Par quoi est-il animé ? L'ambition est incontestable puisqu'il se présente à toutes les élections. Des municipales aux sénatoriales en passant par les cantonales, les législatives et les régionales, il n'y a pas un scrutin dont il soit absent. Et quand il n'est pas acteur que fait-il ? Aux Européennes, il hésite entre les Verts et le Modem. Aux régionales, en 2004, il hésite entre l'UDF de Morin (notre photo) et le PS ? Le tout sous la volonté affirmée de la réunification des Normandie. Finalement il opte pour l'accord avec le PS, le PC et les Verts.

Il scelle un accord avec le PS à l'automne 2009 tout en continuant de discuter avec Europe-Ecologie…et se retrouve 5e sur la liste PS-PRG-MRC. A cette date on ignorait que le PS pouvait faire cavalier seul sans risque. Alain Le Vern a donc voulu conjurer le mauvais sort en acceptant trois PRG de l'Eure sur la liste Jamet malgré les nombreuses agressions et attaques du maire de Louviers contre celui de Val-de-Reuil. Et contre ce qu'il appelle la Fabiusie.

On n'est plus dans la conviction mais dans le calcul bassement mathématique et matériel. On comprend ainsi mieux pourquoi le maire de Louviers nous accuse d'avoir «tout perdu». De son balcon, nous avons, en effet, perdu des postes et des indemnités. Un parti comme le Parti socialiste se doit d'avoir des élus membres des exécutifs. Le PS est un parti d'élus locaux et il doit faire passer un projet et atteindre des objectifs. A oublier des valeurs, pourtant, on perd plus que des postes. On peut perdre son âme.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas passer des accords, ni faire des compromis. Je dis qu'on ne peut pas le faire n'importe comment ni à n'importe quel prix. Au lendemain du premier tour des régionales, le PS va discuter avec Europe-Ecologie et le Front de Gauche. Chacun, en fonction de ses objectifs et de son score pourra avancer ses pions. Le premier arrivé le 14 mars sera le pilier autour duquel se définiront la majorité et le programme régional. Le parti majoritaire (le PS) devra intégrer des éléments de programme et des candidats des autres listes de Gauche. Dans le respect de chacun et sur la base d'un contrat. Alain Le Vern en sera le garant. Il devra associer ambition et conviction.

(1) L'information ne serait pas complète si n'étaient pas cités les noms de ces dangereux gauchistes entourant Franck Martin. De gauche à droite sur la photo, feu Daniel Goulet, sénateur UMP de l'Orne, Patrick Herr, ancien député UDF de la première circonscription de la Seine Maritime, Hervé Morin, Ministre de la Défense, UDF, à présent Nouveau Centre, Alain Tourret, ancien député du Calvados du Parti Radical de Gauche (Ouf ! on se sent moins seul !), Pierre Albertini, ancien député-maire de Rouen, UDF, à présent Nouveau Centre, et feu Victor Lebrun, ancien adoint à Bernay du sénateur-maire UMP Joël Bourdin.
Que du beau monde, on vous dit !
RH

4 commentaires:

Denis a dit…

Je ne crois pas que, parce que Franck Martin partage l'idée de la réunification de la Normandie, on puisse le taxer d'homme de droite.

J'ai bien compris que tu faisais un raccourci entre UDF et Modem. Et pourtant, je ne crois pas qu'il s'agisse de la m^me entité politique. 63% des électeurs Modem s'apprêteraient à voter à gauche au 2e tour des régionales. Là où je te rejoins, c'est que l'appareil du Modem est constitué d'anciens Udf. C'est le cas aussi de CAP21 et de Laure Leforestier et de Mathieu Amelot qui sont sur la liste des Verts.

Le paysage politique va se recomposer. On peut en être nostalgique... Mais n'est-ce pas la condition qui peut nous faire battre Sarkozy en 2012 ? Le risque serait d'y perdre son âme. Mais pourquoi faudrait-il craindre l'autre quand on est sûr de ses valeurs ? Il vaut mieux un Modem qui s'arrime à la gauche qu'une Udf qui s'arrime à la droite. Cela reste tout à fait discutable, je le conçois. Et dans ce dispositif, Franck Martin, comme d'autres, peut avoir ce rôle à jouer. Je crois qu'Alain Le Vern le sait. C'est ça aussi faire de la politique.

Jean-Charles Houel a dit…

Clémenceau disait de Georges Mandel : «quand je pète c'est lui qui pue.» On pourrait en dire autant du maire de Louviers. Il pète et il dit que nous puons. Trop fort !

Anonyme a dit…

aujourd'hui on m'a encore dit que voter PS PRG serait voter pour la gauche caviar, qu'en pensez-vous ?

Et mardi soir sur ARTE à 20h35, un documentaire sur l'eau, sur le manque d'eau et la pollution de l'eau aussi pour ceux qui s'y intéressent.

Sylvia Mackert

Jean-Charles Houel a dit…

Attention aux clichés. La Gauche Caviar existe, certes, mais ce n'est pas le plus important. Le PS est dirigé par une femme de conviction qui défend des valeurs dont la justice sociale, les libertés individuelles, les services publics, la Laïcité, et met au premier plan de ses préoccupations la formation et l'éducation de notre jeunesse. Le Parti socialiste est en ordre de marche pour d'autres batailles plus importantes encore. On doit accompagner le mouvement.