12 mars 2010

La Droite a le moral en berne, Martine Aubry sur le point de gagner son pari

(photo Gala)

En cette fin de campagne de premier tour, la Droite a le moral en berne. Dans une entretien accordé au Figaro Magazine, le président de la République évoque, pour la première fois depuis son élection, la nécessité d'une pause dans les réformes après celle des retraites et celle concernant la dépendance. Voilà qui est nouveau de la part de l'homme de la rupture et de la réforme à tout va. Voilà qui détonne avec le discours habituel construit sur le mouvement ou, plutôt, sur l'agitation.

La Gauche devrait non seulement gagner ce premier tour mais elle devrait également se positionner pour tenter le grand chelem au second tour. Si j'en juge par le sondage rendu public par le Monde, cet après-midi, la Gauche va sortir première des urnes, dimanche, devant l'UMP-NC et loin devant les écologistes et le Front de Gauche, ses futurs alliés qui composeront les majorités régionales de demain (après le 21 mars).

Le MODEM serait dans les choux, le NPA aussi (même si j'ai une pensée à certains amis) et les diverses listes annexes sauf le FN ne devraient pas dépasser les 5 %. Hormis l'Alsace, la Droite ne devrait pouvoir gagner ou conserver aucune autre région. Elle pourrait même perdre la Corse !

Face à ces bonnes nouvelles, il faut raison et tête froide garder. Même si Martine Aubry fait un sans faute, même si elle gagne (presque) son pari, ne soyons ni idiots ni hégémoniques. Une victoire aux régionales (cf 2004) ne signifiera pas que la Gauche gagnera l'élection présidentielle. Il faudra non seulement une bonne candidate ou un bon candidat, mais il sera nécessaire de proposer aux Français un projet de Gauche crédible et surtout, possible à réaliser. C'est à cela qu'il faudra s'atteler dès le 22 mars. Sans melon ni triomphalisme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"La Gauche va sortir première des urnes dimanche soir, loin devant les écologistes et le Front de gauche". Le Parti socialiste se prendrait-il déjà pour toute la Gauche ? Il arrivera en tête. C'est ce que disent les sondages et ils ont sans doute raison. Mais le Parti socialiste n'est pas toute la Gauche, loin s'en faut. Le Front de Gauche est une autre gauche, avec ou sans le NPA. Quant à classer les Écologistes à gauche, c'est une affirmation quelque peu aventureuse. Beaucoup d'entre eux le récusent, à commencer par Daniel Cohn-Bendit le leader d'Europe Écologie, qui ne se classe ni à gauche ni à droite. Sans doute sont-ils tous au MoDem ou au Parti radical ! Mais cela ne se sait pas encore.

Reynald Harlaut