9 mars 2010
Taxer les veuves et les veufs : Sarkozy l’a fait !
Repris de gilblog, le blog de notre ami berrichon Jean-Pierre Gilbert, cet article paru ce matin qui illustre parfaitement le cynisme de la bande de voyous qui nous gouvernent.
« Jusqu'au vote de la nouvelle loi de finances fin 2008, tout contribuable vivant seul, qu'il soit divorcé ou veuf, bénéficiait d'une demi part supplémentaire pour son impôt sur le revenu, s'il avait élevé un enfant. Mais, à partir de l'imposition 2009, cet avantage est soumis à une nouvelle condition qui va limiter considérablement le nombre des bénéficiaires. En effet, il faudra désormais avoir élevé seul un enfant pendant cinq ans au moins, pour avoir droit à cette demi part. Ce qui exclut de nombreuses personnes, qui se sont retrouvées seules, suite au décès de leur conjoint ou à une séparation, et qui ont bien assumé la charge d’un enfant lorsqu'ils vivaient en couple.
Conséquence : augmentation de l'impôt des personnes imposables. L’avis d’imposition 2009 devrait réserver une désagréable surprise à plusieurs millions de contribuables. Sur les 4,3 millions de bénéficiaires, ils seront 3,2 millions à perdre cette demi-part. Et parmi eux, de nombreux retraités ou foyers à revenu modeste. On estime que ces 3,2 millions de contribuables vont verser un complément d’impôts de 1,2 milliard d’euros. Merci à la majorité UMP qui a voté discrètement cette mesure dans la loi de finances 2008 !
Mais ce n'est pas tout ! Ce changement constitue une modification du "revenu fiscal de référence", ce qui entraîne la perte de certains avantages, comme des abattements et exonérations d'impôts locaux, ou l'exonération de la redevance radio-télévision. Pour certains retraités cela signifiera la fin de l'exonération d'une cotisation maladie sur leur pension retraite, ou la fin de la prise en charge d'une aide ménagère, ou encore de la gratuité de certains types de transports.
Xavier Bertrand ne nous avait pas dit ça. Au contraire, son slogan pour les élections régionales c'est "demain on rase gratis" ! Monsieur "pas d'impôts je vous le jure", et avec lui ses candidats UMP, sont pris en flagrant délit de baratin électoral ! »
Reynald Harlaut
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire