Lu dans diverses dépêches d'agences reprises par la presse nationale et régionale :
« La gauche réaliserait une poussée aux élections régionales avec 51 % des intentions de vote, contre 36,5 % pour la droite et l'extrême droite réunies, selon le baromètre IFOP pour Paris Match diffusé mardi. Les 12,5 % restants sont répartis entre le MoDem (6,5 %), l'Alliance écologiste indépendante (2 %) et diverses listes (4 %). Pour l'institut, ce rapport de force est encore plus défavorable à la droite que lors des régionales de 2004, quand la gauche avait remporté 20 régions métropolitaines sur 22.
Avec 27 % des intentions de vote au premier tour, le Parti Socialiste semble en mesure d'effacer sa déconvenue des dernières élections européennes, souligne l'IFOP. Les listes UMP-Nouveau Centre rassembleraient elles aussi 27 % des voix au premier tour, mais le PS bénéficierait d'un report de voix nettement favorable en raison de la poussée de la gauche. Surtout, le PS reprend un net avantage au sein de la gauche sur les listes Europe Écologie (13 %), en retrait par rapport à leur résultat du dernier scrutin européen. »
Cette réjouissante information ne doit pas être considérée comme un acquis définitif. La campagne ne fait que commencer. Mais tout de même, il serait étonnant que la droite parvienne à inverser la vapeur que le chef mécanicien, Martine Aubry, a réussi à insuffler au moteur de la locomotive socialiste.
4 commentaires:
D'où l'importance de mobiliser encore les électeurs qui ne comptent pas aller voter.
Sylvia Mackert
Eh! Ho!
Et si on parlait enfin un peu de "région" dans le débat des régionales? ça serait bien quand même...
Vous allez nous faire le coup de ne pas parler de "Normandie" dans des élections régionales se déroulant en Haute-Normandie?
Alors à quoi bon organiser des élections régionales?
Supprimons toutes les élections en France pour ne garder QUE l'élection présidentielle!
Ok pour mobiliser des électeurs qui ne comptent pas aller voter: à une condition, c'est de leur dire qu'il y a des élections RE- GIO- NALES!
Philippe CLERIS, militant socialiste agaçé...
27% à 27% au premier tour !
ouh là là il y a de quoi faire réfléchir certains parlementaires de la majorité quant à leur volonté de faire voter les prochains conseillers territoriaux en 2014 au scrutin uninominal à un tour (80% pour la liste arrivée en tête puis 20% à la proportionnel) et tout çà pour damer le pion à la Gauche.
En reprenant ce sondage et en se projetant à l'échéance de 2014, un point de plus pour la Gauche, un de moins pour la Droite et imaginez la tête de l'UMP pour les départements et les régions !
La réforme est loin d'être adoptée telle qu'elle ...
Il ne s'agit pas, cher commentateur, de donner 8O % à la liste arrivée en tête. 8O% des conseillers territoriaux seraient désignés au scrutin uninominal à un tour. Autrement dit 20 % des conseillers territoriaux seraient élus à la proportionnelle et 8O % dans les cantons redécoupés…et charcutés évidemment. Où un seul candidat serait élu par canton.
Enregistrer un commentaire