Lu sur la toile :
« Delphine Dyèvre note dans L’Express que « traquer les dépenses somptuaires de Nicolas Sarkozy est devenu un sport national chez les députés socialistes. » Après l’affaire des sondages de l’Elysée, puis celle de l’avion présidentiel, c’est au tour des dépenses engagées par Nicolas Sarkozy lors de son déplacement à New York pour l’assemblée générale annuelle des Nations unies, en septembre 2009 d’être pointées du doigt.
L’AFP nous apprend en effet que le député PS Hervé Féron a annoncé avoir “interpellé” la Cour des comptes. Le député, en voyage à New York au même moment, s’est vu confier par des sources de l’ambassade et un ami restaurateur, le montant des dépenses de la réception organisée pour les Français de New York, le 23 septembre 2009 (photo).« Le président de la République organise une “garden party” au Manhattan Center Studio pour 4.000 Français installés aux Etats-Unis pour une facture, selon plusieurs sources, de 400.000 euros pour le budget réception, et de 2 millions d’euros en tout », affirme le député, réitérant des critiques faites le 25 septembre, au lendemain de la réception. Lire l’article de Renaud Chenu dans Bakchich à ce sujet.
Le député a demandé, par deux fois, des explications au ministre des Affaires étrangères par une question écrite. Le 29 décembre, « le ministre me fait une non-réponse en ne confirmant ni n’infirmant le montant de 2 millions d’euros » faisant savoir que « les frais afférents à ces réceptions ne relèvent pas » du Quai d’Orsay mais du “budget des services de la présidence de la République », argumente M. Féron.
Dénonçant « l’indécence » de la somme des 2 millions « si elle était confirmée », et jugeant qu’il n’est « pas normal qu’un député ne puisse obtenir une réponse complète quand il pose des questions sur l’utilisation des finances publiques », M. Féron avait interpellé, juste avant son décès, Philippe Seguin, président de la Cour des comptes, « pour demander les informations qui (lui) sont implicitement refusées ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire