4 novembre 2009

« On ne nous dit pas tout »

Comme le dit si bien la talentueuse Anne Roumanoff : on ne nous dit pas tout. Ainsi, le maire de Louviers, pour justifier l'augmentation des impôts locaux de sa ville en 2009 a-t-il comparé la situation de celle-ci avec celle de Rouen « où le maire socialiste, Valérie Fourneyron, a sensiblement augmenté les impôts. » Ce que nous ne savions pas et qu'on apprend aujourd'hui dans le journal Le Monde, c'est que Pierre Albertini, son prédécesseur, avait pratiqué en 2003-2004, une politique d'emprunts à risques à hauteur de 53 % du montant de sa dette.
La banque Dexia, spécialisée dans les prêts aux collectivités locales, a refilé à l'ancien maire de Rouen (UDF) des emprunts toxiques indexés sur le dollar, le yen ou le franc Suisse à des taux variables qui vont devenir en 2010 et 2011 explosifs. De 1,25 % de taux d'intérêt, on va passer à 10 % ! Valérie Fourneyron envisage donc une nouvelle augmentation des impôts locaux de 8 % en 2010 et une chute des investissements de 25 %.
Cela, le maire de Louviers, très au fait de la situation de Rouen, ne nous l'avait pas dit. Il ne nous avait pas dit non plus clairement que la ville de Louviers n'est pas atteinte de cette maladie des créances pourries et que l'augmentation de 9 % des impôts a été due à des phénomènes spécifiques liés à une gestion dispendieuse.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand on en appelle à la vérité, il faut tout dire quitte à ce que votre jugement s'en trouve singulièrement nuancé.

Et d'abord que l'augmentation des impôts locaux aura été en moyenne de 8.6 % en France et que donc de ce point de vue Louviers ne se distingue guère.

Que la situation lovérienne n'est que le résultat d'exercices précédents que vos amis d'aujourd'hui ont voté. (Hommage à Michel Doucet)

Que la question des emprunts toxiques ne concerne pas seulement Rouen et Albertini, mais qu'au contraire des responsables socialistes et communistes y ont eux même succombé (la palme revenant sans doute à la Seine St Denis, hélas). On pourrait donc légitimement mettre au crédit de la municipalité lovérienne de n'y avoir pas succomber.

(j'ai dit municipalité pas F. Martin, vous pouvez garder votre calme)

Comme on dit : "Ce qui est execcif est insignifiant"

Le problème est que ce constat vaut non seulement pour votre obsession contre F. Martin mais aussi pour les louanges sirupeuses à l'égard de F. Loncle ou MA Jamet dont vous trop fréquemment nourrissez ce blog.

Jean-Charles Houel a dit…

L'augmentation des impôts à Louviers a été de 9 % due au maire et sa majorité plus l'augmentation des bases votée par le Parlement ! Cela fait trois points de plus ! Alors votre moyenne…me semble très moyenne.
Ensuite, je suis libre d'encenser qui je veux et de critiquer qui je veux. C'est ce qu'on appelle la liberté. Quant à l'objectivité, elle n'existe pas. Ce qui existe c'est l'honnêteté intellectuelle. Et la cohérence des pensées et des actes.