Il n'est pas plus affecté que cela. Au contraire. François Loncle invité à intervenir en direct sur RMC dans le cadre de l'émission « les grandes gueules » ne s'est pas privé de traiter les histrions radiophoniques de « crétins et de démagogues ». Le député de Louviers était convié à exprimer son opinion sur l'amende de 320 euros infligée à chaque député absent à plus de trois réunions de commission successives.
Le nouveau règlement de l'Assemblée nationale est d'ailleurs loin de faire l'unanimité au sein des députés de Droite et de Gauche. Ils ne veulent pas être considérés comme des mauvais élèves à qui on infligerait une punition. Que des Grandes gueules telles que Jacques Maillot (ex- Nouvelles frontières) qui ne connaît rien ou presque au rôle du député à Paris ou dans sa circonscription, l'ouvrent pour entonner le chant rituel de l'antiparlementarisme méritaient bien d'être qualifiées de crétines par un élu de la nation qui sait presque tout de son métier puisqu'il l'exerce depuis 1981.
Ce n'était sûrement pas une raison pour dire à François Loncle qu'il était un « con ». Mais comme l'émission avait lieu en direct et que le député de l'Eure se rendait de Rouen à Bourgtheroulde avec une délégation du Burkina Fassau, il n'a pas entendu cette apostrophe insultante. Sinon Maillot aurait été taillé en (deux) pièces.
8 commentaires:
Cher Jean Charles,
Après lecture de votre billet, comment peut on traiter de '' CON '',notre ami le Député de Louviers.
Un homme comme François Loncle, mérite mieux que d'être traité de la sorte!
Qui fera mieux que François Loncle, durant toutes ces périodes ou il a siégé à l'assemblée nationale,et encore aujourd'hui..? De plus il a été bien noté sur ses travaux et sa présence sur les bancs de notre hémicycle à Paris.
Je pense qu'il y en a qui devrait se regarder avant de porter et de dire des bêtises plus grosse qu'eux!!
Dr Ludovic Zanker
Diplomate Honoraires RFA France
Une précision doit être apportée à votre commentaire.
Un siège de député à l'assemblée nationale peut-il être considéré comme "un métier" ?
Les parlementaires sont-ils des travailleurs de la République ?
Il me semblait qu'être élu député était une délégation de représentation citoyenne et ne devait assurément pas être considéré comme "un métier" ?
Peut-on se faire profession d'être un citoyen actif dans la République ?
N'est-ce pas au contraire dangereux de le considérer comme tel ?
N'est-ce pas dénigrer ses électeurs que de faire d'un député un professionnel de la République, car que vaudrait l'élection citoyenne s'il était tel ?
Je ne pense pas que François Loncle se considère comme un professionnel de la République, mais plutôt comme un élu de la Nation, qui oeuvre par représentation auprès de ceux qui l'ont choisi et de tous les autres. Il faudrait lui poser la question...
L.K.
Sympathisant socialiste
J'ai eu tort. J'ai utilisé un terme impropre. Je suis entièrement d'accord avec ce que vous écrivez.
Jean-Charles,
Il ne s'agit pas de Jacques Maillot, le PDG de Nouvelles Fraontières et anciennement d'Euro-Tunel, mais de Jacques Maillot l'humoriste et réalisateur.
Vive les différences et l'homonymie..!
Rectificatif dans le rectificatif,
Jean-Charles,
Il ne s'agit pas de Jacques Maillot, anciennement Nouvelles Frontières et Euro-Tunel, mais de jacques Mailhot (prononcer Maillot), l'humoriste et chansonnier(et non réalisateur)
Vive les différences et les homonymies, nombreuses.
José, le rectificatif du réctificatif du rectificatif…« Jacques Maillot est un homme d'affaires français, né le 17 novembre 1941 à Issy-les-Moulineaux. Il est marié et a 4 enfants. En octobre 1967 il monte une association loi 1901 sous le nom de Nouvelles Frontières pour démocratiser le voyage et essayer d'apporter une dimension culturelle. Depuis septembre 2004, il est un intervenant régulier de l'émission de radio Les grandes gueules sur RMC. » Lu sur Wikipédia.
Au café du commerce des néolibéraux c'est bien l'ancien "avionneur-transporteur" représentant des "petits porteurs d'euro-tunel" qui gouille avec d'autres ! Comme quoi, il n'y a pas que José Barosso qui vire sa cutie !
JPB
Le député n'est pas un professionnel, il n'y a pas de métier ou formation professionnelle diplomante pour devenir député, donc je ne vois pas pourquoi certains se prennent pour des professionnels représentants du peuples. Nous élisons les députés et ne les recrutons pas, mais il est vrai que la semaine d'un député ressemble à une semaine professionnelle, M Loncle nous l'a expliqué de vive voix quand nous (petit groupe de Lovériens)lui avons rendu visite en 2005 à l'Assemblée Nationale. Je dois encore avoir un planning quelque part de sa semaine.
Sylvia Mackert
Enregistrer un commentaire