7 novembre 2009

Marc Antoine Jamet tête de liste socialiste dans l'Eure ?

C'est un secret de polichinelle mais on n'aurait pas compris que l'info ne soit pas diffusée sur ce blog. Je sais que certains souhaitent être plus complets mais tant que la liste socialiste n'est pas définitivement approuvée par le conseil fédéral puis par la convention nationale du PS, il serait imprudent de jouer au plus malin.
Marc Antoine Jamet, vice président sortant du conseil régional, maire de Val-de-Reuil devrait être la tête de liste départementale comprenant des candidats du Parti socialiste et, qui sait, d'autres partis de Gauche si les négociations conduites par les responsables du parti pivot, aboutissent positivement. A Louviers, nous sommes bien placés pour savoir que les négociations avec le président de la Fédération de l'Eure du PRG, par exemple, ne sont pas toujours des parties de plaisir et que, parfois, les engagements pris ne sont pas toujours tenus (exemple la candidature PRG aux législatives contre François Loncle).
Le Parti communiste français fera connaître sa position le 24 novembre prochain sur le plan régional puisque les fédérations ont carte blanche pour passer des accords locaux avec d'autres partenaires tels que le PS ou le Parti de Gauche voire le NPA s'il accepte de participer aux exécutifs avec le Parti socialiste au second tour. Marie-Georges Buffet a annoncé la couleur : « de bons accords à gauche pour gouverner plutôt que de bons accords pour s'opposer. »
Le choix de Marc Antoine Jamet répond aux impératifs fixés par le bureau national du PS qui souhaite un renouvellement des générations d'élus. Le maire de Val-de-Reuil est également récompensé pour le bon travail accompli à la Région où il avait en charge le difficile secteur des finances. On sait qu'Alain Le Vern est très vigilant dans ce domaine si bien que la Région Haute-Normandie est l'une des moins endettées de France. Et puis les accords sur les personnes sont une chose. Autre chose est de se mettre d'accord sur le projet.
Photo JCH : Marc Antoine Jamet à l'arrivée de l'Ekiden du Marathon Seine-Eure.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Jean Charles,

Pour une nouvelle c'est une nouvelle!!
Et moi qui pensé que la tête de liste serait celle de Madame Monsouret, conseillère au Général de l'Eure à Évreux.

Pourtant elle a plus de charisme, et connait les vrais problème de terrain.

Mais je n'en dirais pas plus sur le Maire de Val de Reuil, je lui souhaite bon courage contre Bruno Lemaire lors de la Campagne Régionale.

Dr Ludovic Zanker
Diplomate Honoraires RFA France

Alain Rey a dit…

Jean-Charles ,

Puis je me permettre, en guise de commentaire, de reproduire les dernières lignes d'un de mes billets ?

blog.fr/2085939/elections-regionales-de-2010-la-fin-du-parti-socialiste-et-du-courant-fabiusien/

"À mon avis la seule possibilité pour la gauche de vaincre Monsieur le Ministre de l’Agriculture c’est de créer une dynamique du renouveau autour d’un socialiste qui serait non pas le chef, mais l’animateur de la liste de gauche, dont l’une des composantes serait le Parti Socialiste… pour cela il faut une personne qui soit à la fois acceptée par l’ancien monde du PS et qui puisse comprendre le nouveau monde des électeurs d’Europe Écologie, une personne aussi qui puisse être si ce n’est crainte, mais bien plus, respectée par Monsieur Bruno Le Maire.
Une campagne électorale dure ne peut se faire sans un minimum de respect réciproque (c’est pour ne pas l’avoir compris que Michel Champredon, qui fut mon ami, sera à tout jamais un usurpateur à la tête de la Mairie d’ Evreux) je ne vois, à regret, qu’une seule personne en Haute-Normandie qui puisse correspondre à ce profil et je ne suis pas de “ses amis” : Marc-Antoine Jamet… ! "

À ces lignes, qui m'ont valu bien des commentaires haineux de nos "camarades" de l'Eure, j'ajouterais(hélas!) qu'un homme seul, quelques soient ses mérites, ne peut rien faire.
De nos jours le "logo" ne compte plus, les électeurs ne votent plus pour un parti (même celui de Jean Jaurès!) mais UNIQUEMENT POUR UN PROGRAMME ET UNE LISTE CRÉDIBLE POUR L'APPLIQUER !

Jean-Charles Houel a dit…

José Alcala parle de mon blog comme celui d'un militant socialiste. C'est vrai et faux à la fois. Vrai car je suis membre du PS, faux parce que les positions que je défends ne sont pas les positions officielles du PS et que je publie des textes de personnes appartenant à d'autres partis de gauche. Mes positions sont les miennes. Moi, c'est moi, le PS c'est le PS.

Hubert Robert a dit…

Bravo !
Cette fois, grâce à cette initiative, le PRG va partir avec Génération écologie. Ce sera le combat des anciens, incarné par le PS, contre les modernes, c'est à dire les démocrates ! Et on verra bien si le discours sur la gestion rigoureuse de la Région par celui qui est sur-nommé Alain Le Terne, mobilise les foules !

Jean-Charles Houel a dit…

Je croyais que les élus étaient jugés sur leurs actes et sur leurs programmes. Je dois être naïf. Certains affirment depuis vingt ans qu'ils sont modernes. Ils ont fini par devenir anciens. C'est la loi de la vie.

Anonyme a dit…

Le PRG, combien de divisions ?

Alain Rey a dit…

@A-N O'Nyme

"Le PRG, combien de divisions ?"

Le PRG n'est pas organisé ainsi !
Dans cette "unité" les "hommes de troupe", ce sont les Généraux !
L'Eure doit en compter un ou deux.

Anonyme a dit…

S'il suffisait d'être démocrate pour être moderne, cela se saurait depuis longtemps !

Posons-nous plutôt la question de savoir ce qu'est la modernité. Selon Jean Clair, historien de l'art - mais cette définition peut être généralisée à d'autres domaines -, "le critère fondamental de la modernité est l’estimation du degré de nouveauté apporté par tel ou tel mouvement, par tel ou tel artiste, et la part de rupture avec la tradition que cette nouveauté porte en elle". Et il poursuit : "Peut-il exister une tradition de la rupture avec la tradition, voire avec le passé le plus récent, qui ne serait pas une contradiction ?"

J'attends qu'on me démontre où se situe la modernité dans des mouvements politiques dont les idées consistent à accepter la prescription du médicament libéral pourvu que soit utilisé comme excipient un léger vernis rose de social pour faire passer la pilule.

Et dans cet art de la rupture qui ne rompt avec rien ou nous ramène vers le passé en bafouant les institutions républicaines, notre Zébulon national excelle depuis un certain temps déjà.

Reynald Harlaut

Anonyme a dit…

Restez libre surtout, il ne faut pas toujours suivre les autres, il y a parfois aussi des moutons de Panurge.
Pour ma part, je vote pour ceux qui arrivent à me convaincre.
Et si ce n'est plus le PS, je changerai. Je l'ai fait en votant Martin aux Municipales, parce que je n'avais pas envie qu'on passe certains projets à la trappe, ce qui ne veut pas dire que je sois soumise à M Martin et ses idées.
Je n'ai aucune carte de parti nulle part et j'ai aussi envie que les choses changent.
Sachez que j'apprécie surtout les actions de la municipalité en faveur des plus démunis, ce qui ne veut pas dire que je sois d'accord avec le Maire sur tout ce qu'il fait. Il le sait d'ailleurs.
Et c'est bien que votre blog ne soit pas un blog du PS uniquement et que vous donniez la parole à d'autres aussi.

Sylvia Mackert