10 septembre 2009

Les impôts locaux lovériens augmenteront encore en 2010


Lors du vote sur le dossier Immochan qui aurait plus que du plomb dans l'aîle. (photo JCH)
Dans un entretien de rentrée accordé à La Dépêche, le maire de Louviers président de la CASE fait preuve d'un grand pessimisme. Maîtrisant parfaitement les techniques de communication, il nous oblige à annoncer de mauvaises nouvelles. Je peux donc d'ores et déjà affirmer (mais je l'avais écrit lors du vote du budget 2009) qu'il y aura une augmentation des impôts locaux en 2010 ! « Nous ne sommes pas sortis de l'auberge » assure Franck Martin. Autrement dit, les comptes sont dans le rouge et ne vont pas s'améliorer malgré, parait-il, des dépenses contenues et des recherches d'économies systématiques.
En ce mois de septembre, il manque 150 000 euros (avoués) dans les caisses. La gestion du Kolysé semble poser problème et il va falloir recapitaliser la SEM. A quelle hauteur ? Nous en saurons plus le 4 octobre prochain lors du vote d'une décision modificative.
Alors ? Faut-il se réjouir du fait que les analyses et prévisions de Michel Doucet se réalisent ? Certainement pas. Les contribuables lovériens vont devoir à nouveau mettre la main à la poche (1) et on se demande si toutes ces augmentations d'impôts servent à quelque chose dans la mesure où des dépenses compressibles ne sont pas contenues. Michel Doucet avait proposé de diviser par deux les dépenses de communication, on est loin du compte…
Il y a plus grave. Le maire laisse clairement entendre que les investissements nouveaux inscrits au budget 2009 ne seront pas réalisés. Une ville qui n'investit pas est une mal qui régresse. Alors quelle solution ? La fusion entre Val-de-Reuil, Incarville et Louviers ? Cette proposition de Franck Martin fait rigoler tout le landerneau, lui qui aime bien la Bretagne. On voit mal Marc-Antoine Jamet, qui parvient à rétablir les comptes de Val-de-Reuil et a bénéficié d'un lissage de ses remboursements d'annuités auprès de M. Woerth, le ministre du budget, se lancer dans une entreprise très hasardeuse.
De cet entretien, je retiens la proposition de Franck Martin d'unir la CASE et Seine-Bord. Depuis la création de cette communauté de communes, le président de la CASE assure que la fusion avec la CASE est justifiée à tous points de vue. Il a raison. Imaginons qu'Alipap-Alicel disparaisse, Seine-Bord serait privée de moyens financiers conséquents. Et puis, la réforme des collectivités territoriales ainsi que celle de la taxe professionnelle, vont conduire M. Delamare (2) et ses amis à revoir leur position négative.
En attendant, les Lovériens reçoivent leurs feuilles d'impôts locaux. Toutes augmentations confondues, la note est plus salée de 12 % ! En période de crise, c'est aberrant !
(1) Le budget 2009 a été construit avec cette augmentation prévisible des impôts en 2010. Nous l'affirmons depuis le vote du budget en mars dernier.
(2) M. Delamare, maire de Criquebeuf-sur-Seine, est le président de Seine-Bord.

9 commentaires:

Eric Cantonier a dit…

Ce matraquage fiscal imposé par Martin est insupportable dans le contexte économique actuel où le revenu de nos familles stagne ou diminue avec le chômage partiel qu’on nous impose quand ce n’est pas un licenciement définitif.
Combien de contribuables lovériens modestes vont devoir se serrer la ceinture et peut-être vendre leur maison ou leur appartement parce qu’avec cette crise et tous ces impôts, ils ne peuvent plus faire face…
C’est normal de payer des impôts locaux, mais on devrait pouvoir refuser de payer pour des abus et des gaspillages.
De plus, on veut nous avaler une nouvelle taxe, sous prétexte de protéger la planète. En réalité, l’écologie n’est qu’un prétexte : la taxe carbone est la dernière trouvaille du gouvernement pour ponctionner le contribuable et faire entrer de l’argent dans les caisses.
Et ça m’étonnerait pas que Martin soit pour la taxe carbone…

Anonyme a dit…

Comment se fait-il que je ne trouve pas un mot sur la triche qui semble avérée lors du congrès de Reims ?
Quels ont été les résultats lovériens, par exemple ?

Anonyme a dit…

Qu'on se le dise ! En 2010, Monsieur 9% deviendra Monsieur 15% (9% en 2009 +6% en 2010). Les paris sont pris...
Reynald Harlaut

Anonyme a dit…

Une suggestion, puisque, nous dit le maire de Louviers, toutes les nouvelles opérations sont gelées. Avant que ne poussent des arbres sur l'îlot Renault, niveler le terrain et en faire provisoirement un parking. Il y a un tel problème de stationnement autour des cinémas et sur la place de la République!
Reynald Harlaut

Jean-Charles Houel a dit…

Il ne s'agit pas de la triche du congrès de Reims mais du vote pour le premier ou la première secrétaire qui a suivi. Je veux bien en dire un mot : Il est avéré que des premiers secrétaires zélés ont poussé les feux de leur favorite. Bouches du Rhône, Guadeloupe et Hérault pour Ségolène Royal, Nord pour Martine Aubry. Bilan final : zéro zéro la balle au centre pour des excès déplorables et non dignes d'un grand parti qui se veut démocratique.

Jean-Charles Houel a dit…

Le texte que j'ai publié en novembre 2008 : Les militants socialistes étaient conduits à départager, ce soir, Martine Aubry et Ségolène Royal.
Sur le plan fédéral, Yves Léonard est réélu avec 54,2 % des voix face à Alfred Recours qui recueille 45,8 % des suffrages.
La section de Louviers a placé Martine Aubry en tête avec 75 % des suffrages. Yves Léonard a également obtenu 75 % des voix des militants socialistes lovériens.

Anonyme a dit…

Un parking ? ??

Allez Vive la bagnole ! Les vieux réflexes on la vie dure !

Ce n'est pas la première fois que R. Harlault ou vous même (bien que cycliste sur canton que vous avez offert à la droite) en faite des tonnes sur le sujet.

Il fut un temps où la gauche lovérienne développait les transports en commun... Elle était alors courageuse, visionnaire ... non inféodée au parti socialiste ni à la LCR en somme.

Jean-Charles Houel a dit…

Visonnaire ? Des idées neuves ? La municipalité actuelle passe son temps à faire du neuf avec du vieux. Exemples : la gare aux musiques, le Moulin, le grand Forum, la Villa Calderon…passez-moi les trouvailles architecturales ! Pardon, j'oubliais l'ilôt Mendès France. A méditer dans les écoles…
Un mot encore: Reynald Harlaut a tort : 6 % de X+9 % cela ne fait pas 15 % d'augmentation de X mais plus de 15 % !

Anonyme a dit…

Jean-Charles, dans les "créations architecturales" de la municipalité, tu as omis de citer le jardin de Bigards et la surélévation des dépendances de la "Villa Calderon"...
Mais, par ailleurs, faire du neuf avec du vieux ne me choque pas du tout. Un bâtiment qui ne trouve plus d'usage est un bâtiment condamné. Je considère que le Moulin réaménagé (bâtiments et site) est une réussite remarquable.
La salle du Grand Forum qui est un bâtiment neuf est un bon projet.
Pour le peu que j'ai pu en voir, le projet de la future École de musique ne me choque pas, qui associe ancien et contemporain (1). Je préfère - lorsque l'architecte a du talent -, cela de beaucoup à l'architecture "d'accompagnement" comme il s'en trouve beaucoup à Rouen.
Reynald Harlaut

(1) En revanche, je m'interroge sur la capacité des lieux à permettre l'évolution et un développement futur des activités.