Il serait injuste et idiot de s'arrêter longuement sur la taille de notre président de la République. L'important n'est pas qu'il soit grand ou petit, ni beau ni laid, mais bel et bien compétent, ce mot pouvant s'entendre selon toutes les déclinaisons.
Quand cette histoire de taille suscite des stratégies de communication, cela devient un événement public du moins les Belges l'ont-ils considéré ainsi. Lors d'une visite récente de Nicolas Sarkozy dans une usine du nord de la France, ce dernier s'est installé derrière un micro, sur une estrade et devant un parterre de ministres ainsi que de salariés de cette usine.
Mais pas n'importe quels salariés. Des salariés triés sur le volet. Et selon un critère particulier : que ces salarié(e)s ne soient pas plus grands que le président ! En 2009, des conseillers en communication, en image, en représentation vont jusqu'à faire choisir des spectateurs et auditeurs du président en fonction de leur taille ! Si j'ose dire, le président n'en sort pas grandi !
On savait que les plateaux politiques de télévision répondaient à différents impératifs. Des jeunes en veux-tu en voilà, des vieux (très peu) des gens de toutes les couleurs mais pas trop…subtils dosages, subtiles tromperies. Il a fallu que la toile (Internet) supplée le manque d'informations des journaux français pour que la taille du président devienne un sujet de conversation auquel je sacrifie bien volontiers.
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