Emmanuel Oladipo va retrouver la France. Samedi prochain, il sera accueilli par son épouse, ses trois enfants (dont la dernière n'a que quelques semaines) et tous les membres du réseau RESF (1) ainsi que tous les amis, personnalités qui se sont mobilisés pour qu'il obtienne un visa lui permettant de quitter le Nigéria et de revenir à Evreux auprès des siens.
Emmanuel Oladipo a été expulsé de France le 15 juillet dernier et mis dans l'avion pour Lagos, la capitale du Nigéria. Je passe sur les semaines qui ont précédé son interpellation et sa détention en centre de rétention jusqu'à cette date. Il est important de savoir que les membres de RESF ont suscité une mobilisation importante en faveur de la régularisation de M. Oladipo qui, on l'a compris, vivait sans papiers dans notre pays alors que son épouse dispose des titres nécessaires.
Pour mieux comprendre ce qui est arrivé à M. Oladipo, il suffit d'écouter l'émission diffusée mercredi sur fréquence Paris Plurielle (2). Toujours est-il qu'aujourd'hui, Emmanuel Oladipo s'est vu accorder par l'ambassade de France un visa de tourisme de trois mois pour regagner notre pays ce qui représente le commencement d'une histoire nouvelle.
Dans cette émission radiodiffusée, Jimia Oladipo exprime sa reconnaissance à l'égard des associations qui l'ont « soutenue, informée et aidée. Sans elles, nous ne serions arrivées à rien. » Elle n'oublie pas de saluer l'action d'Yves Cochet, député Verts et de Mme Alima Boumediene-Thiery, sénatrice, membre du groupe Verts de la Haute assemblée qui l'ont accompagnée à l'Elysée (avec RESF) le jour de l'expulsion de son mari. Elle salue aussi le rôle de Michel Champredon, maire d'Evreux, qui a suivi le dossier et agi comme il convenait de le faire pour un homme de Gauche.
Nous sommes nombreux aujourd'hui à être heureux de l'attribution de ce visa qui n'est pas un aboutissement mais le nécessaire acte administratif permettant une suite qui sera, espérons-le, positive.
(1) Danièle Thuillier-Jugand (RESF Evreux) est intervenue sur FPP (106,3)
(2) http://resf.info/radio-resf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire