10 septembre 2009

Brice Hortefeux confond Arabe et Auvergnat

"Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes." Brice Hortefeux pris en flagrant délit de xénophobie aux journées UMP des jeunes «populaires» de Seignosse. Voilà la vidéo (éloquente) que lemonde.fr a mis en ligne aujourd'hui. Et le ministre d'adresser un communiqué alambiqué au journal expliquant qu'il parlait des Auvergnats pas des Arabes puisqu'on venait de lui présenter un jeune militant parlant Arabe couramment, dixit Jean-François Copé.
M. Hortefeux, ministre de l'Intérieur, a fait de l'humour. Un humour démontrant tout de même une certaine manière d'être et de penser. Dans cette affaire, deux choses me choquent. Ce qu'a dit M. Hortefeux, d'abord. Ensuite, je trouve déplorable qu'il n'assume pas ses propos arguant d'une série de photographies d'Auvergnats qui l'aurait conduit à parler des Auvergnats…c'est lamentable.
Quiconque a vu et verra la vidéo se rendra compte aussitôt de la contre-vérité que tente de nous servir le ministre successeur de Nicolas Sarkozy place Beauveau. Un homme politique peut se planter mais il doit prendre ses responsabilités et assumer les conséquences de ses paroles et de ses actes. Le préfet mis à la retraite d'office hier pour avoir tenu des propos excessifs à Roissy « on se croirait en Afrique ici » a beau jeu, ce soir, de se comparer au ministre de l'Intérieur. Brice Hortefeux sera-t-il éjecté du gouvernement ?

1 commentaire:

Alain Rey a dit…

Le préfet Girot de Langlade a bien raison de se comparer à Brice Hortefeux ... qu'on applique à ce ministre SA jurisprudence Girot de Langlade !
Même si le juriste que je suis trouve un peu triste que dans le pays de la déclaration des Droits de l'Homme et de la déclaration Universelle des Droits de l'Homme on prenne l'habitude, comme à l'ouest du pecos, de lyncher d'abord et de juger en suite !
Encore que le préfet de Langlade a lui été relaxé de toute charge, dans sa première "affaire", alors qu'il avait été condamner "médiatiquement" par un ministre de l'intérieur du nom de : Nicolas Sarkozy ! Homme politique qui a une conception très singulière de la présomption d'innocence et du respect de l'indépendance de la justice !
Monsieur de Langlade, Chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur dans l'Ordre du Mérite National a lui une vidéo à décharge et non à charge dans sa dernière "affaire"! Un dernier point, l'actuel Ministre de l'intérieur, est "un récidiviste" même si ses "victimes"(voir le dernier article du Monde.fr) ont l'habitude de témoigner en sa faveur !