Un jeune apprenti de Saint-Pierre-du-Vauvray est mort, vendredi dernier, près du pont enjambant la Seine entre cette commune et Andé. Il était au guidon d'une minimoto et a fait l'objet d'un contrôle de gendarmerie qui a mal tourné. Les gendarmes assurent que le pilote a voulu échapper à leur contrôle alors qu'un ami de la victime (qui roulait à ses côtés sur un quad) a déclaré aux journalistes que le motocycliste avait été bousculé par un membre des forces de l'ordre ?
Toujours est-il que Jason, 18 ans, a perdu le contrôle de son petit engin (1) et a percuté un poteau en ciment situé à proximité. Il est décédé quelques minutes après l'accident. Cette mort a suscité la colère de ses copains de la commune et des actes délictueux ont été commis sur la façade de la mairie, celle de l'ancienne gare ainsi que sur des véhicules garés près de la brigade de gendarmerie de Louviers.
La préfète de l'Eure a pris la situation au sérieux en appelant des renforts de gendarmes et en insistant sur la vigilance de la police. Des véhicules ont tourné dans Louviers durant les journées de samedi, dimanche et lundi…L'affaire a fait grand bruit au niveau national : agences de presse, radios, journaux ont relayé l'information pendant tout le week-end.
(1) Qu'est-ce qu'une minimoto, communément appelé un "pocket bike" ? Une minimoto est essentiellement une réplique d'un vraie moto, mais en beaucoup plus petit. En fait, une minimoto mesure de 35cm à 50 cm pour les plus grandes, et sa longueur peut varier de 38cm à 54cm. Leur poids se situe entre 41 livres (oui oui... 19 kilos) et peut atteindre 80 livres (38 kilos). Il y a plusieurs modèles différents. La grande majorité des minimotos est destinée à la course en circuit fermé. Et détrompez-vous... quoique très petites, elles atteignent des vitesses de base de plus de 50Km/h, et lorsqu'elles sont modifiées, certaines peuvent atteindre plus de 80Km/h ! Même si elles sont de petites tailles, les minimotos ne sont donc pas un simple jouet...Il est interdit de circuler sur la voie publique avec ces engins qui ne doivent être utilisés qu'en circuit fermé.
1 commentaire:
Merci Jean Charles, d'avoir mit cette article sur votre blog, suite à l'envoie de meme sur votre boite electronique.
Il faut encore faire de la pédagogie, afin que les jeunes comprennent que les forces de l'ordre ne veulent pas leur peau mais juste un simple jeu de routine.
A bon entendeur
LZ
Enregistrer un commentaire