14 juillet 2009

Il y a quarante ans, l'homme marchait sur la lune

L'Ecole d'ingénierie des sciences aréospatiales organise, le 18 Juillet prochain, de 10 h à 15 heures une journée portes ouvertes. A partir de 15h30 au Théâtre de Val de Reuil : Conférence publique du Colonel Yves Blin, ancien adjoint de la Division Espace et Programmes Interarmées de l'Etat-Major des Armées. Il y a quarante ans .... « Mission Apollo 11» Première Mission spatiale à avoir conduit des hommes sur la Lune. Avec la participation du Maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet.

Une nouvelle école supérieure à Val-de-Reuil : Qu'est ce qu'ELISAe ? « Chaque étudiant possède une personnalité unique et un projet professionnel spécifique, ELISAe prend en compte cette évidence, en permettant à chacun de personnaliser sa formation dès la deuxième année d'ingénierie. Dans un cadre exceptionnel de verdure et de tranquillité, à 1 heure de Paris et 20 minutes de Rouen , ELISAe se veut synonyme de rigueur et de liberté. Egalement lieu de vie et d'humanisme, les associations permettent aux étudiants de s'épanouir mais aussi d'appartenir à une collectivité reliant étudiants, professeurs et professionnels dans un bassin d'entreprises au sein du département de l'Eure et à terme à l'international (rentrée 2010).
ELISAe a pour vocation d'être une porte ouverte sur le monde de demain, c'est pourquoi nous souhaitons que votre formation vous permette de connaître et de prendre conscience des enjeux dans le monde aéronautique et spatial. Ainsi vous serez recherchés pour vos compétences et pour votre personnalité.
Introduction de la présidente
Conçue pour répondre à des attentes et à des objectifs préalablement identifiés, ELISAe a pu voir le jour grâce à l'aide et au soutien de l'industrie aéronautique et spatiale française, de la Région Normande, du département de l'Eure et de la ville nouvelle de Val de Reuil. En premier lieu, l'industrie aéronautique et spatiale française souhaite maintenir et développer sa position éminente au sein de l'industrie européenne et mondiale dans ce secteur. En deuxième lieu, la Région Normande, 3ème région aéronautique et spatiale française, souhaite développer cette filière et faire face aux enjeux de la compétitivité. En troisième lieu, le département de l'Eure souhaite développer l'offre de formation d'enseignement supérieur sur son territoire. En quatrième lieu, la ville nouvelle de Val-de-Reuil a développé par son dynamisme un environnement (complexes sportifs, logements, transports) en tout point propice à l'accueil d'un établissement d'enseignement supérieur. Pour répondre à ces attentes et développer un tissu industriel favorable au développement et à l'innovation, il est nécessaire que:
des programmes de recherche puissent être menés par nos entreprises dans le cadre de partenariats Publics - Privés ; des laboratoires de recherches se créent pour s'associer à ces programmes ; des écoles d'ingénieurs et d'ingénierie, des Master II forment les futurs chercheurs.
Par son programme de formation de qualité, ELISAe entend répondre aux enjeux de demain et contribuer à placer la Région Normande au plus haut niveau sur le plan de la recherche et de l'innovation dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.
ELISAe est basée à Val de Reuil, au carrefour des axes Paris-Caen-Rouen et à proximité des grands axes de communication reliant l'Europe du sud à la Grande Bretagne, à l'Allemagne et à l'Europe du nord.
Ce choix est rendu d'autant plus pertinent par la proximité des industriels de l'aéronautique et de l'espace et par la possibilité de bâtir sur place dans les 3 années à venir un nouveau campus, pour accueillir et développer l'école et les laboratoires de recherche.
ELISAe a choisi de s'implanter dans un cadre vaste et préservé pour offrir à ses étudiants des conditions de vie agréable qui favorise leur dynamisme ainsi que leurs talents sportifs et associatifs. ELISAe permet aux étudiants de se constituer un vrai projet professionnel grâce au contenu des enseignements, aux méthodologies développées mais aussi aux relations entretenue avec les industries du secteur aéronautique et spatiale. ELISAe, résolument tournée vers l'international, développera les offres de partenariat avec des écoles et universités étrangères et accueillera des étudiants étrangers.
Ainsi ELISAe apportera à chaque étudiant, outre des compétences incontournables, une capacité de mise en œuvre de son savoir-faire, ainsi que par son ouverture sur la culture internationale, et par son approche de la mission et de la responsabilité du futur diplômé, le savoir-être nécessaire à un développement personnel et professionnel optimal.
» (texte tiré du site http://www.elisae.fr/)

1 commentaire:

de TURCKHEIM a dit…

Au final cette conférence publique (entrée gratuite) aura lieu à 15h30 à l'amphithéatre du CFAIE.
Monsieur BLIN, un homme passionné et passionnant. Venez nombreux
Chantal de TURCKHEIM
Présidente ELISAe