8 juin 2009

Une voix égale une autre voix

Un mot : Europe Ecologie a fait 15,18 % des suffrages à Louviers. Le NPA et le Front de Gauche totalisent 15,24 % des voix. C'est plus qu'Europe Ecologie. La règle du suffrage universel est qu'une voix égale une autre voix. Les électeurs des uns sont aussi respectables que les électeurs des autres. Il n'appartient pas à un élu (1) quel qu'il soit, de mépriser des courants de pensée qui pèsent dans notre vie politique. Qu'ils lui plaisent ou non. Daniel Cohn-Bendit le dit très bien ce matin dans Libération : « J'ai toujours eu des difficultés à juger le vote, la qualité d'un bulletin par il est ceci ou cela ». Cette déclaration devrait inciter Monsieur 9 % à être plus prudent et révérencieux à l'égard de ceux et celles qui ne votent pas comme lui.
(1) sur son blog, Monsieur 9 % fustige le NPA, notamment.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Sauf qu'additionner NPA et front de gauche fait partie de vos rêves...

L'avenir de la gauche n'est pas de ce coté là.

Que le PS s'ouvre donc au 21ème siècle ! Le vote de Dimanche lui en indique clairement et douloureusement la voie et elle ne passe pas substanciellement par Mélenchon et Besancenot.

Incarner à ce point l'impasse mortifère de la gauche, c'est vraiment un choix de votre part ?

Jean-Charles Houel a dit…

La naissance d'un siècle n'a jamais signifié la fin d'une histoire et le début d'une autre. C'est si vrai que les peuples ont fêté l'an 2000 qui n'était pas le début du nouveau siècle mais la fin de l'ancien. Le 21e siècle a commencé avec l'an 2001 mais l'histoire s'est poursuivie. Le temps ne s'arrête pas quand les hommes le décrètent. L'avenir est à Gauche. Clairement et même douloureusement parfois. Mais à Gauche.

Anonyme a dit…

Si ce courageux anonyme pense que l'avenir de la Gauche se situe dans une alliance avec le Centre, voire la Droite, c'est qu'il n'a absolument rien compris. Ces alliances dans tous les pays d'Europe où elles ont eu lieu ont mené la Gauche à sa perte ou à sa disparition comme en Italie. Les abstentionnistes du 7 juin se retrouvent principalement dans l'électorat de gauche : jeunes sans avenir, salariés précarisés, chômeurs, etc. Ils sont des citoyens totalement déboussolés. C'est tout ce que veut la Droite : laisser à penser que Gauche et Droite c'est la même chose parce qu'elles gouvernent ensemble, votent ensemble les mêmes lois, soutiennent à peu de choses près les mêmes politiques, voilà exactement où cela conduit. Non, la Gauche et la Droite ce n'est pas la même chose. La somme des intérêts particuliers n'a jamais fait l'intérêt général. La finalité d'une politique de gauche, ce n'est pas de mettre l'homme au service de l'écononomie, c'est exactement le contraire. Ce n'est pas en toutes choses d'instaurer la compétition entre les hommes, c'est au contraire de faire tout ce qui est possible pour les rendre solidaires et les faire vivre en harmonie, ensemble et avec la planète.
Je regrette vivement que le NPA n'ait pas accepté la main tendue que lui a offert jusqu'au bout le Front de Gauche. Il aurait fait cela, qu'il aurait aujourd'hui, sans s'être le moins du monde renié, deux ou trois députés européens. Et il aurait contribué à la mise en place de cette dynamique que l'union génère. Il n'est pas trop tard, mais force est de le constater, Olivier Besancenot à eu tort de vouloir jouer sa carte personnelle avant l'intérêt commun.
Reynald Harlaut

Anonyme a dit…

Il est amusant de lire ces commentaires.

Un "anonyme" interpelle JCH sur la stratégie du PS Lovérien d'opposition systématique à Martin et d'alliance avec le NPA, alors même qu'à gauche c'est clairement vers Europe Ecologie que se situe la dynamique ... (pas de chance, et en réalité très logiquement Les Verts sont dans une alliance de gauche avec Martin )

Et on répond à cet "anonyme" d'abord un charabia grandiloquent sur le calendrier et l'histoire, masquant difficilement que c'est bien l'inapadaption du logiciel socialiste au monde d'aujourd'hui fait le bonheur de la droite et, à gauche, l'envolée de l'écologie politique.

Cerise sur le gâteau, R.H se fend d'un couplet sur le spectre du "confusionnisme" politique. (comme si Europe écologie était à Droite !)

Une question : le manquement au désistement républicain de JCH, son unique "oeuvre" politique n'est-il pas un puissant ferment de "confusion" ?

On sait, à vous lire, que ce n'est ni la finesse d'analyse ni le sens des réalités qui motive votre expression mais plutôt la passion ravageuse à l'encontre de ce que fait la municipalité PRG-VERT-PC.

Il y a néanmoins des limites à la paresse intellectuelle y compris envers des lecteurs "anonymes".

Bref ... on attend toujours le moindre semblant d'analyse critique des piètres résultats auxquels nous devons faire face.

Jean-Charles Houel a dit…

Il faut quand même le dire et le moment est venu : un seul socialiste sortant (Michel Doucet mais depuis il a compris qu'il avait tort) était prêt à faire alliance à nouveau avec Franck Martin. Et ils étaient deux ou trois dans la section PS à accepter de faire allégeance à sa Majesté locale. Car l'union vue par Franck Martin c'est ainsi : « tu prends ce que je te donnes et tu te tais. » L'accord n'a pu se réaliser faute de confiance. Il vaut mieux être dans l'opposition plutôt que dans l'oppression.
L'envolée de l'écologie politique serait due au mauvais logiciel du PS. J'ai connu des logiciels performants qui ont conduit la société pour laquelle je travaillais au dépôt de bilan. Le logiciel n'est pas tout.
L'histoire du désistement républicain est une fadaise. Guy Auzoux est un ami de Franck Martin. Je rappelle qu'à la cérémonie des vœux de La Haye-Malherbe en 2008, Guy Auzoux a souhaité la victoire de Franck Martin aux municipales et…aux cantonales (joli lapsus linguae). Il n'a pas souhaité la mienne. Ils ont tous deux des atomes crochus comme on dit, car ils sont tous deux centristes. Moi, je n'ai pas hésité entre le MODEM et le PS comme d'autres entre le MODEM et les Verts !

Anonyme a dit…

Puisqu'ils seraient tout deux centristes, pourriez vous publier les votes de F. Martin au conseil général ? Sa voix a-t-elle manqué à la majorité de gauche ? Quant à Guy Auzoux est-il venu renforcer, comme Martin cette même majorité ?

d'éventuels atomes crochus sont une chose les actes politiques une autre.

merci de ces précisions

Anonyme a dit…

Il faudra tout de même que les responsables d'Europe Écologie nous expliquent comment ils peuvent gérer la contradiction de dire oui au traité de Lisbonne (avec sa concurrence libre, avec son interdiction de mettre en place la moindre mesure restrictive à la libre circulation des capitaux et des marchandises, avec son obligation de réduire au strict minimum les services d'intérêt général, - donc de privatiser l’énergie, les transports, l’éducation, la santé, la culture -, avec enfin son interdiction de toute harmonisation sociale), et de se déclarer dans la sphère progressiste. Toutes ces contraintes, inscrites dans le traité de Lisbonne sont de pure essence néolibérale et y souscrire, c’est évidemment s’y soumettre. Si Europe Écologie doit comme le faisait auparavant le PSE, cogérer l’Europe avec le PPE, c'est-à-dire la Droite, les électeurs auront une fois de plus été floués.

Reynald Harlaut

Jean-Charles Houel a dit…

Un peu d'histoire. Franck Martin, champion de la réunification des Normandie avait menacé le PS de partir aux côtés d'Hervé Morin (à l'époque UDF aujourd'hui Nouveau centre) sur la même liste aux régionales. C'était une forme de chantage pour obtenir un siège ou deux éligibles sur la liste d'Union de la gauche. Le PS a cédé. Au nom des accords nationaux PS-PRG que le même FM a déchirés à belles dents lors des législatives.
La campagne cantonale 2008 fut très simple. FM avait avec lui quelques maires de l'agglomération qui sont ses obligés. J'étais quant à moi soutenu par une dizaine de conseillers généraux (PS et PC) qui détestaient les méthodes et ont déploré certaines positions (CPE par exemple) du maire de Louviers. Ils ont d'ailleurs sablé le champagne en apprenant sa défaite. J'ai les noms. Je ne les rendrai pas publics. Il faut arrêter de faire croire que FM est la victime d'un complot. Il est victime de lui-même, de ses outrances, de son arrogance, de son sectarisme.
Quant aux Verts, j'ai souvenir d'avoir rencontré Jérôme Bourlet quelques semaines avant la cantonale. Il m'avait proposé un soutien qui n'est jamais venu après un vote hostile de la part des élus sortants Verts ou sympathisants de la liste Martin. Les Verts aussi font de la politique.