8 juin 2009

L'UMP confortée, le PS balloté, le MODEM balayé et les Verts plébiscités

Il y a trois jours, sur ce blog, je souhaitais que les électeurs administrent une fessée à François Bayrou et donnent raison à Daniel Cohn-Bendit. Ils ont répondu au-delà de ce que tous les sondeurs avaient prévu. Europe-Ecologie, liste d'union des Verts, de José Bové, d'Eva Joly, d'adhérents de France nature environnement, de Greenpeace, talonne même le PS qui réalise un mauvais score national au point que certains évoquent une sorte de 21 avril 2002 « plus light » qui vit Lionel Jospin non qualifié pour le second tour de la présidentielle. Depuis son départ spectaculaire, le Parti socialiste se cherche une boussole européenne et française.

Martine Aubry a courageusement, mais dans une certaine émotion-confusion, assumé sa responsabilité en assurant que le PS « n'était pas encore crédible » et que les divisions internes l'avaient discrédité aux yeux de nombreux électeurs de Gauche. Elle continuera sa tâche de refondation, de rénovation, de rassemblement des socialistes et de la Gauche. Vaste projet car ce vote sanctionne une stratégie et exprime une certaine colère d'électeurs qui se sont réfugiés chez les écologistes. Benoit Hamon réclame un nouveau programme commun de la gauche, l'ouverture…à gauche.

Le vote de ce 7 juin conforte, malheureusement, l'UMP. Avec 28 % des suffrages, le parti présidentiel est isolé mais ce résultat en trompe-l'œil apparaît comme un succès. C'est la loi de cette élection à un tour, à la proportionnelle, qui permet à 18 listes (dans la région nord-ouest) de concourir, entraînant mécaniquement un éparpillement des suffrages. Comme la Gauche est riche, elle exprime une grande diversité. Comme l'UMP est seule, elle capitalise.

C'est ainsi qu'à Louviers, la Gauche de la Gauche marque des points : le NPA obtient 9,71 % des suffrages, le Front de Gauche 5,53 %…C'est le résultat d'un travail militant permanent. Peut-être les militants et les élus du NPA vont-ils devoir réviser leur conception de la participation au pouvoir que, pour le moment, ils refusent. Le Front de Gauche, à l'image des camarades lovériens, fait irruption dans la vie politique et est loin d'être ridicule puisqu'il dépasse les 5 % des suffrages.

Les supporters d'Europe Écologie n'avaient pas le triomphe modeste dans la salle du Moulin. Des ralliés de la dernière heure parlaient haut et fort. Éclats de voix, rires gras : on a même eu droit, en prime, au couplet du donneur de leçons de service qui s'arroge — au nom de quoi ? — le droit de prendre la parole publiquement et d'imposer ses analyses. Le champion radical de gauche a longtemps hésité entre le MODEM et les Verts et, au tout dernier moment, a fait le bon choix en optant pour les Verts. Entre temps, il est vrai, il avait pris connaissance de l'Audimat du film de Yann Arthus Bertrand et vu Bayrou déraper face à Cohn-Bendit. Opportunisme ?

Franck Martin n'est pas idiot. En bon marin, il a senti que le vent tournait et qu'il lui fallait donc changer de cap. Adieu Bayrou, bonjour Dany Le rouge, devenu un porte-parole direct, simple, mobilisateur, qui s'est empressé de tendre la main au PS et au MODEM, dès hier soir, pour tenter d'empêcher la nomination de Barroso à la tête de la commission.

Depuis 2002, le PS vit des mois et des années difficiles. Certains prédisent son éclatement, d'autres sa fin prochaine. D'autres espèrent encore un sursaut pour plus d'unité, plus de solidarité. Martine Aubry a enclenché un processus. Elle sait que ce sera long et manifestement, elle n'aura aucun répit. Les couches populaires se sont abstenues massivement, pas l'électorat de Sarkozy qu'il a su mobiliser avec l'insécurité, la Turquie, l'immigration…la vieille popote est toujours trop salée mais les Français en redemandent. Jusqu'à quand ?

Les autres résultats lovériens : UMP, 25,75 %, PS (15,71 %) Europe Écologie, 15,18 %, Front national 9,71 %, MODEM 8,36 %.

5 commentaires:

leroux a dit…

@Jean-Charles
a la lecture de ton billet je m'aperçois une fois de plus que tu
n'a pas changé. les élections passées et à travers elles tu t'emploies de nouveau à tirer sur Martin.le sujet n'est pas là.
Europe Ecologie sera y mettre bonne ordre.Ouvrez les yeux et pensez aux
Régionales
max de beuzeville

leroux a dit…

@Jean-Charles
les résultats du scrutin te laissent sans voix?
max de beuzeville

Anonyme a dit…

"ouvrez les yeux" comme le dit Max.

La défaite du PS à la première élection européenne post-référendum constitutionnel ne devrait elle pas interroger la fabiusie et son attitude de 2005 au sein du parti ?

Apparamment non.

Cette même défaite à la première élection post-congrès de Reims n'interpelle pas le grand zélateur de Martine et de la coalition d'appareil qui la soutient (comme la corde le pendu ?)

ben, pas plus.

Ce lundi, busines as usual, vous tapez derechef sur Martin.

C'est une obsession ?

Jean-Charles Houel a dit…

Obsession n'est pas le mot. Mais « agir localement et penser globalement » implique que le jeu des acteurs locaux soit décrypté. Quand Martin écrit « va pour les Verts » (les Verts apprécieront la qualité du soutien !) il parle aussi en tant que président de la fédération de l'Eure du PRG et démontre un opportunisme de dernière minute affligeant. Cela doit être dénoncé. Voler au secours de la victoire est la preuve d'une certaine médiocrité.

Anonyme a dit…

Cher Jean Charles,

Encore une défaite pour le Parti Socialiste, Beaucoup de tristesses pour François Loncle,notre ami Bernard, et aussi Marc Antoine Jamet, qui avait acceuillit la liste PS Nord Ouest au Val de Reuil.

Mais le doute et l'inquiètude vient de la part de Alain Leven, qui s'inquiète pour sa réelection au poste de Président de la Région, face à Bruno Lemaire UMP.

Vous savez, les injustices de ce gouvernement va empirer sur notre circonscription, avec les pertes de certaines entreprises, des familles qui vont mal...

Je pense à mon avi que le PS peut revenir en 2010!! Il faut changer de manière de faire à Solférino, laissons dans nos discours le Président de la République, avançons avec nos idées!!

LZ