12 mai 2009

Européennes : un sondage IFOP donne le MODEM et le PS à la baisse

Un sondage IFOP du 11 mai (le plus récent à être publié) concernant les intentions de vote à l'occasion des prochaines élections européennes donne les résultats suivants : Lutte Ouvrière (2 %) Nouveau Parti anticapitaliste (7 %) PCF et Parti de Gauche-Mélenchon (6,5%) Parti socialiste (21,5 %) Verts (7 %) Modem (13,5 %) UMP-NC (27 %) MPF de Villiers (5 %) Front national (7,5 %) etc.
Le premier constat à faire est que le Parti socialiste est en baisse d'un point et demi par rapport au dernier sondage du même institut. L'UMP gagne un demi-point, le PCF-Parti de Gauche progresse aussi tandis que les Verts perdent quelques plumes. Le MODEM perd un point également. Le NPA et le FN restent à leur étiage du 24 avril. Second constat : malgré la politique désatreuse conduite par Fillon-Sarkozy, l'UMP-NC conserve le cap des 27 % également avancés par d'autres instituts.
Face aux sondages il ne faut surtout pas paniquer mais les résultats des élections présidentielles et législatives nous ont appris que les méthodes utilisées offrent une «certaine» fiabilité et je ne suis pas de ceux qui honnissent les sondages sous prétexte qu'ils ne sont pas favorables (provisoirement ?) au parti que je soutiens.
Deux attitudes possibles : la résignation ou la réaction. Je suis évidemment enclin à encourager le Parti socialiste, ses adhérents, ses élus, ses sympathisants, à redoubler d'efforts pour marcher vers les 25 % des suffrages, un objectif difficile mais atteignable si la campagne prend du nerf et fait preuve d'une certaine audace. Ne nous laissons pas enfermer dans les discours simplistes. Rappelons que la campagne des candidats PS se décline selon deux chapitres essentiels : le grand plan de relance économique de l'ampleur de celui de Barack Obama et le pacte de progrès social qui doit soutenir la consommation populaire, principal moteur de la reprise.
Il serait quand même catastrophique que les Français placent en tête les listes de ceux et celles qui, depuis deux ans, mènent une politique injuste, antisociale ou se contrefichent du Parlement de Strasbourg à l'image de Rachida Dati qui, assure Daniel Cohn-Bendit, ne siègera pas.
Le suivi des sondages d'intentions de votes au élections européennes du 7 juin 2009 en France.

(1) Un sondage Opinionway est également sorti aujourd'hui : A la question "si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez?", 27% des personnes interrogées répondent UMP (-1% par rapport au précédent baromètre d'avril) et 22% PS (-1%). Le MoDem arrive 3ème avec 13% (+1), suivi d'Europe Ecologie, 9% (-1%).
Le NPA recueille 7% des intentions de voix (inchangé), autant que le Front national (+1). Ils sont suivis du Front de Gauche (PC-Parti de Gauche) et de Libertas (MPF-CPNT), 5% chacun (inchangés). Lutte ouvrière obtient 2% des intentions de voix, l'Alliance écologique indépendante et Debout la République 1%. L'ensemble des autres listes totalise 1%.

Vous pouvez accéder à cette infographie en ligne sur lemonde.fr.
http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/infographie/2009/05/11/intentions-de-vote-aux-elections-europeennes_1191696_1168667.html

2 commentaires:

Alain Rey a dit…

Le plus consternant dans ce sondage c'est que: 2+7+6,5+21,5+7= 44% comme total de toute la gauche !
Et dire que lors du référendum sur le TCE, tous ensemble nous avions su si bien faire comprendre que l'on peut être contre l'Europe de Bruxelles et pour l'Europe des Peuples !
Mais après tout, après 1993,vint 1997---Et 2002 il est vrai, mais ça !

Anonyme a dit…

Les électeurs n'ont pas toujours, comme le pensent trop souvent les politiques, la mémoire courte. Gageons qu'un certain nombre d'entre eux se souviendront de ce qu'il a été fait de leur "non" au traité constitionnel européen en 2005 lorsqu'ils glisseront leur bulletin dans l'urne à ces prochaines élections.
Reynald Harlaut