5 mai 2009

Européennes : les sondages se suivent et se ressemblent

L'UMP reste en tête des intentions de vote pour les élections européennes, selon un sondage Ipsos pour l'hebdomadaire Le Point, rendu public lundi 4 mai. Le parti majoritaire recueille 27% des intentions de vote (score inchangé par rapport au sondage Ipsos précédent de mars). Le PS est à 23%, en recul d'un point par rapport à mars. Le MoDem de François Bayrou progresse d'un point avec 11% des intentions de vote.
Les Verts-Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit progressent aussi d'un point (10%), alors que le Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot cède 2 points à 7%.
Les listes du Parti communiste et du Parti de gauche sont inchangées à 6%, comme Libertas, bannière sous laquelle sont réunis le MPF de Philippe de Villiers et CPNT de Frédéric Nihous. Le Front National recule lui de 0,5 point à 5%.
Lutte ouvrière, avec 2% des intentions de vote, et Debout la République, avec 1%, sont inchangés. Les autres listes totalisent 2% des intentions de vote, contre 0,5% en mars.

Le vrai problème, à un mois du scrutin du 7 juin, n'est pas tant la photographie du sondage le plus récent que les chiffres de la participation qu'on annonce comme historiquement faible. Les Européennes ne passionnent pas les foules, c'est du moins ce qu'on entend partout. Ce matin, encore, dans la Brasserie que je fréquente avec des amis fidèles, une Lovérienne apprenait de notre conversation que des élections européennes allaient avoir lieu prochainement !
Quant aux pouvoirs respectifs du Parlement européen, de la Commission européenne, du Conseil des ministres européens, des chefs d'Etats des vingt-sept pays composant l'Union, c'est carrément de l'hébreu. Déjà, lors de la campagne sur le projet de traité constitutionnel, on avait été frappé par la soif d'informations sur le fonctionnement des institutions. Soif surtout étanchée sur Internet puisque les radios, les télés, les magazines, les quotidiens appelaient tous à voter pour le OUI.

Autre exemple de besoin d'informations : depuis qu'il a été décidé de mettre en ligne les montants des aides accordées aux agriculteurs, on en connaît beaucoup qui sont allés consulter le site telepac (1) pour comprendre comment la Politique agricole commune est décidée et avoir connaissance de qui touche quoi et pourquoi ? Les Européens veulent savoir ce que leur a apporté l'euro (le monnaie unique) ils ne veulent rien ignorer des différentes législations et cotisations sociales des différents pays qui expliquent le dumping social et les délocalisations. Il sera toujours temps de consulter les différents programmes des principaux partis politiques en lice et notamment le programme « Manifesto » du Parti socialiste européen, seul parti à proposer une majorité cohérente et soilidaire dans l'ensemble des 27. L'intérêt de dégager une majorité de Gauche au Parlement de Strasbourg n'en deviendra que plus nécessaire.

Et puis, dès aujourd'hui, Nicolas Sarkozy lance pour la 5e fois la campagne de l'UMP qui patine, patine. Le président réel de l'UMP sait qu'il joue une partie de son crédit et de sa crédibilité dans le résultat qu'obtiendra son parti. Gageons qu'il va mouiller le maillot. Le PS et tous les autres sont prévenus.
(1) http://www.telepac.agriculture.gouv.fr/

Aucun commentaire: