17 mars 2009

Européennes : la Gauche plus mobilisée que la Droite ?

Alain Rey m'a adressé le communiqué ci-dessous. Il indique que les Français ne sont pas très sensibilisés par les élections européennes :
« Traditionnellement marquées par un fort niveau d'abstention (53% en 1999, 57% en 2004), les élections européennes pourraient connaître un nouveau record d'abstention cette année. En 2004, à trois mois du précédent scrutin, 69% des électeurs déclaraient avoir l'intention de voter. Cette année, ils ne sont plus que 49% selon l'intention de vote Ipsos-Le Point réalisée ce week-end. La crise économique semble donc, pour l'instant, avoir un effet plutôt démobilisateur que l'inverse. Cette très faible mobilisation n'est cependant pas identique quel que soit l'électorat. Ainsi 58% des électeurs de Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle ont l'intention de se rendre aux urnes le 7 juin prochain contre seulement 43% de ceux de Nicolas Sarkozy. »

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon cher Jean-Charles,

Je suis toujours très admiratif de la rapidité avec laquelle tu réagis à l'information :je viens juste de t'adresser cet article et tu l'as déjà lu et commenté pour ton blog !
C'est de cette façon que la Gauche peut un jour espérer revenir "aux affaires",sans mauvais jeux de mots.
Très Amicalement,
Alain,

Anonyme a dit…

Les Français devraient pourtant bien y réfléchir avant de s'abstenir aux élections européennes, eux, qui selon les derniers sondages, sont majoritairement hostiles à la politique économique de Nicolas Sarkozy. Car cette politique néolibérale dont l'échec patent entraîne chaque jour qui vient dans son sillage le cortège de plus en plus nombreux de ceux qui perdent leur emploi, c'est précisément celle que nous impose l'Europe. Et c'est pourquoi Nicolas Sarkozy se sentait si à l'aise lors de la présidence française. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la politique économique de Sarkozy et celle de l'Europe actuelle doivent de la même manière être dénoncées. Alors, si non voulons que les choses commencent de changer, il nous faut une autre Europe, celle des peuples, pas celle du capitalisme financier, du dumping écononomique et social, pas celle de la marchandisation des services et de l'anéantissement des services publics (énergie, eau, transports, poste, santé, éducation, culture). C'est la dernière occasion d'un vote national qui se présente avant l'échéance présidentielle de 2012. Il ne faut surtout pas la rater.
Reynald Harlaut

Anonyme a dit…

@Jean-Charles
le compagnon Rey-Hartmann ne rumine
pas et est plein d'une douce ironie
vis à vis du retour aux affaires des socialistes.
sont-ils prêts?
max de beuzeville

Anonyme a dit…

L'ami Max est bien gentil de livrer un commentaire de mes pensées, mais comme selon l'adage, "Nul ne plaide par procureur sauf le Roy" en dépit de mon nom, je tiens à dire moi même que je partage pleinement l'analyse de Monsieur Reynald Harlaut et c'est pourquoi le 7 juin, faute de mieux, je voterai pour la liste présentée par le NPA.
Alain Rey,