Le samedi 28 mars à 20 h 30 et le dimanche 29 mars à 15 heures, au Moulin, rue des Anciens combattants en Afrique du Nord, la Compagnie théâtrale du deuxième souffle jouera « nous ignorions que la mort pouvait être aussi belle » d'après la supplication de Svetlana Alexievitch (éditions JC Lattès). Cette adaptation dramatique a été réalisée par Jean-Claude Mary et Jean-Pierre Vernizeau qui en assurera la mise en scène.
« Ce texte devait être au départ une lecture publique de la Supplication. Cette lecture devait même servir de support à un débat sur les risques du nucléaire. » Le potentiel théâtral du texte est apparu…Léna est une des voix des suppliciés, une femme banale traversée par l'histoire. »
Svetlana Alexievitch a recuilli la parole des survivants du drame de Tchernobyl et leur a permis de raconter ce qu'ils ont vu et les sentiments qu'ils ont ressentis. Chaque témoignage est une leçon de dignité et de force morale. Avec Maud Delescluse, Claude Desnoyers, Jean-Pierre Vernizeau et Fabienne Videcoq.
Compagnie du 2e souffle : l.endehors@wanadoo.fr
Le spectacle sera suivi d'un débat avec l'association « Sortir du nucléaire ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire