18 mars 2009

Impôts locaux : tout doux avant le scrutin, à fond la caisse après…

La lecture régulière du Canard enchaîné est un pur bonheur. Ceux qui ne peuvent l'acheter le trouveront à la Médiathèque de Louviers où il est consultable gratuitement. Cette semaine, le Canard nous apprend que les impôts locaux, selon les prévisions du ministère de l'Intérieur, vont augmenter pour deux raisons : primo parce que les bases locatives vont croître du taux décidé par le Parlement, secundo parce que les maires vont profiter de la crise et de l'année post-électorale pour matraquer le contribuable.
A Louviers, nous sommes exactement dans ce cas de figure. Avant et pendant la campagne électorale, le maire a juré ses grands Dieux que les taux des taxes n'augmenteraient pas. Il l'a même répété au cours d'une séance de conseil municipal assez récente mais il a aussitôt oublié qu'il avait dit ce qu'il avait dit. Et comme par hasard, l'année 2009 (qui succède à 2008, cela ne vous aura pas échappé) la municipalité va augmenter les taux des taxes sous les prétextes maintenant bien connus et largement expliqués dans le dernier bulletin municipal transformé, pour l'occasion, en outil d'auto-justification…avant l'autopunition.
On lira avec attention et amusement le tableau publié par Le Canard enchaîné. La légende est un article à elle toute seule. Bonne lecture et bon rire. Même jaune.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A ce propos, il faut souligner que le dernier numéro du bulletin municipal "Allez Louviers" qui vient d'être distribué dans les boîtes à lettres est un pur chef d'oeuvre de propagande, aux frais du contribuable qui n'en demandait pas tant... Car s'il est un domaine où le maire a bien oublié de passer sa tondeuse à oeufs, c'est bien celui de sa communication. Domaine réservé s'il en est qui ne doit souffrir aucune restriction quel que soit le contexte. Le papier est glacé mais les crédits ne sont pas gelés.
Reynald Harlaut