29 décembre 2008

Après le sac de riz, le sac de bulles (papales)

Déclaration du CNAL (1) :
« Nous apprenons par une dépêche AFP que la France (Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères) et le Vatican viennent de signer un accord de reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur. Cet accord a pour objet de reconnaître la valeur des grades et des diplômes canoniques (théologie, philosophie, droit canonique) ou profanes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur catholiques reconnus par le Saint-Siège et de faciliter les différents cursus universitaires.
Le Comité National d’Action Laïque s’indigne, tant de l’accord lui-même, que du moment choisi pour le signer. En effet, alors que la représentation nationale est sur le point de produire un texte d’apaisement (Loi Carle) pour sortir du conflit public-privé engendré par l’article 89, était-il urgent de signer un tel accord ?
Devons-nous comprendre que l’onction du Pape Benoit XVI, accordée à des établissements catholiques en France, entraînerait automatiquement la reconnaissance par la République Française des diplômes délivrés par ces derniers ?
Le CNAL examinera de près cet accord mais souhaite exprimer dès aujourd’hui son inquiétude sur une démarche qui pourrait ouvrir un conflit majeur autour de la question laïque.
(1) Le CNAL (Comité national d'action laïque) est composé de la fédération nationale des DDEN, la FCPE, la Ligue de l’Enseignement, du SE UNSA et de l’UNSA Éducation.

Paris, le 18 décembre 2008
Laurent Escure
Secrétaire Général du CNAL

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Une attaque de plus contre la laïcité. Non l'enseignement catho ne doit pas être reconnu par la République Française.
C'est signature de Kouchner est scandaleuse car le même jour un autre haut prélat du Vatican a accusé l'Etat espagnol de vouloir "endoctriner" les enfants avec l'instruction civique à l'école.
Je cite la dépèche: "Mgr Angelo Amato met en cause la décision du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero d'introduire dans les programmes scolaires un cours d'instruction civique portant notamment sur le respect de la diversité, le rejet du racisme et de l'homophobie, l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que les droits et devoirs du citoyen dans une société démocratique".
Je ne pense pas que Kouchner l'ignore.
Préparons les banderolles!!!

Anonyme a dit…

Et pour le sac de noeuds, on a Strauss-Kahn...

Anonyme a dit…

je n'arrive pas à envoyer le commentaire.un coup d'essai.
me répondre svp.
merci Jean-Charles
max

Jean-Charles Houel a dit…

coup d'essai, coup de maître.