Reynald Harlaut vient de m'adresser ce texte :
Richard Jacquet, maire de Pont-de-l’Arche et son conseil municipal viennent de prendre une décision extrêmement intéressante sur le plan de l’urbanisme commercial (La Dépêche n°39 du jeudi 25 septembre, p. 16). Afin qu’elle puisse mieux le maîtriser et l’orienter, ils ont doté la municipalité d’un dispositif innovant, du moins en province : il s’agit d’un droit de préemption sur les baux commerciaux. Nous laisserons le soin au lecteur de lire cet article pour en connaître les détails. Avec un tel outil, il sera désormais possible à la municipalité de favoriser la venue de tel ou tel commerce de détail ou artisanat de qualité dans le centre ancien de la ville et d’écarter certaines activités, qui lorsqu’elles prolifèrent sur un même lieu, ruinent le commerce traditionnel : banques, assurances, agences immobilières, etc.
Cette initiative ne suffira pas, bien sûr, en elle-même à résoudre l’ensemble des difficultés que peut rencontrer le commerce de détail et l’artisanat. Mais en lui permettant d’établir des synergies, en favorisant la venue d’activités variées et de qualité, dont un certain nombre pourraient être directement liées à l’artisanat, il sera intéressant de suivre au cours des années à venir l’évolution globale de ce secteur d’activité à Pont-de-l’Arche. Et pourquoi pas, le cas échéant, de s’en inspirer à Louviers qui a enregistré, faute d’une semblable volonté, une détérioration de la qualité du commerce local au cours de la dernière décennie. Nous avons abordé ce sujet lors de la campagne des municipales.
De ce point de vue, il serait grand temps que la municipalité de Louviers se ressaisisse. Le laisser-faire total, qu’il soit en vertu de la sacro-sainte liberté – on le voit chaque jour davantage avec la crise financière internationale –, ou de l’ordre de l’indifférence, ne peut servir à lui seul de politique et résoudre par lui-même tous les problèmes. Que compte entreprendre le maire de Louviers pour rendre à la ville l’attractivité qu’elle a perdue ?
Reynald Harlaut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire