Dans son nouveau rôle, le maire de Louviers conserve, tout de même, du venin dans la seringue. Interpellé par Gérard Prévost et Christian Renoncourt sur l'éventuelle installation de la vidéosurveillance dans le quartier de Maison rouge, Franck Martin a confirmé que cette installation se ferait même s'il reconnait — c'est un progrès — « que la vidéosurveillance a des qualités et des défauts. » Il n'a pas explicité son propos mais on aimerait connaître les défauts (vus par le maire) de ce système dont il affirme sans sourciller qu'il a fait chuter la délinquance en deux mois d'installation dans le quartier des Acacias. Comme on ne dispose d'aucune statistique officielle et fiable, c'est facile…aux Acacias, nous avons recueilli, aujourd'hui, plus de 120 signatures hostiles à l'espionnage filmé.
Ce qui est réellement regrettable, c'est la phrase suivante prononcée lundi soir lors de la réunion du conseil municipal : « On sait comment vous obtenez les signatures au bas de votre pétition. » Qu'insinue le maire ? Qu'on utiliserait des moyens déloyaux, qu'on exercerait des pressions sur les habitants des quartiers, qu'on n'évoquerait pas les dangers de la vidéosurveillance pour ne parler que de la pluie et du beau temps ? Cette affirmation sans preuves est déloyale et perfide. Le collectif le met au défi de rendre public tout acte contraire à l'objectivité de notre combat contre un outil cher, déjà dépassé, totalement inefficace.
D'ailleurs le maire nous donne raison quand il assure que la rénovation du quartier Saint-Hildevert (où sévissaient selon lui violence et incivilités avant la démolition des immeubles et la rénovation avec construction de pavillons) est un quartier aujourd'hui tranquille où des caméras seraient totalement (selon la logique du maire) inutiles. Si les habitants de Maison rouge voient leurs conditions de vie évoluer positivement, si le quartier n'est plus un ghetto, si la cohésion sociale y est assurée, si les jeunes sont reconnus…pourquoi y installer des caméras ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire