Reportage édifiant, hier soir, sur les chaines info. On apprend que des bagagistes de l'aéroport Charles De Gaulle s'y livrent depuis des mois à un pillage quasi systématique d'objets précieux, d'ordinateurs, d'appareils photo, de sacs et autres objets, le tout pour la modique somme estimée à 450 000 euros.
Ce fait divers en lui-même n'aurait que peu d'intérêt si l'une des personnes interviewées n'avait lourdement insisté sur le fait que les caméras de vidéosurveillance installées, justement, pour… surveiller les faits et gestes des bagagistes n'ont pas permis de repérer leur manège et n'ont été d'aucune utilité.
Cela me rappelle un ami syndicaliste dont l'usine était truffée de caméras de surveillance et dont les salariés avaient préparé une grève sur le tas de plusieurs jours au nez et à la barbe des employés chargés de contrôler les images. Des stratégies avaient été élaborées pour, évidemment, tromper le DRH qui n'avait pas vu le coup venir. Il faut être naïf ou démagogue pour laisser croire que les caméras empêcheront les voleurs de voler et les pyromanes de mettre le feu aux poubelles. Ou les travailleurs en colère de faire la grève.
1 commentaire:
Jean-Charles,
Je ne sais s'il te sera possible de la retrouver et de la mettre sur ton blog, mais il y a quelques années j'ai vu dans une émission de télévision une bien curieuse vidéo ---elle montrait dans un aéroport un commando trompant les surveillants en passant à côté des portails de sécurité !
Tout a été filmé par les cameras vidéo de surveillance et personne n'a rien vu----cela se passait aux États-Unis, en 2001, un 11 septembre , je crois ----
Enregistrer un commentaire