Le Journal du Dimanche dresse, épisodiquement, un palmarès des personnalités préférées des Français. Alors qu'il était encore vivant, l'abbé Pierre a occupé la première place du classement pendant des années suivi de près par le commandant Cousteau (au passé trouble). En 2008, Yannick Noah occupe cette première place.
Le classement indique simplement où se logent les émotions des Français : Ingrid Betancourt et Dany Boon font, par exemple, une intrusion remarquée dans ce palmarès. Ingrid pour son retour de captivité digne et maîtrisé et Dany Boon pour le succès phénoménal de « Bienvenue chez les ch'tis. » On retrouve Zinedine Zidane, Mimie Mathy, Patrick Poivre d'Arvor et même Jean-Pierre Pernault, c'est dire l'influence de la télévision et notamment de TF1 sur le jugement de nos concitoyens.
Les personnalités politiques sont en queue de classement excepté Simone Veil dont le livre autobiographique a fait un tabac en librairie. Son histoire est émouvante et extraordinaire. Quant à Carla BrunSarkozy, elle occupe la 50e place (sur 50). On ne sait si son statut d'épouse du président la favorise ou si son dernier album de chansonnettes la booste. En tout cas, tous les ministres et secrétaires d'Etat ont reçu son CD avant leur départ en vacances avec un mot d'amitié.
Il faut prendre le classement du JDD pour ce qu'il est. Un condensé des appétits éphémères des Français. Seuls les personnages hors du commun, dans leur catégorie respective, parviennent à conserver une certaine solidité durable. Qui sait où sera Carla Bruni dans six mois, dans deux ans ? Et Dany Boon ? Ingrid Betancourt fera encore parler d'elle. En France ou en Colombie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire