Notre photo : abeille butinant le pollen d'une anémone du Japon. (photo JCH)
L'émission C dans l'air sur France 3 a vocation à vulgariser certains sujets. Thierry Guerrier, le journaliste de service, avait programmé, récemment, une émission sur les abeilles et leur avenir. Quelques invités dont Yves Vedrenne, ancien président du SNA (Syndical national de l'apiculture) ont tenté d'expliquer pourquoi des colonies d'abeilles se meurent dans une indifférence quasi générale. Excepté celle des apiculteurs ou de certains hommes politiques de plus en plus concernés par l'avenir de la planète.
Avant d'aborder les multiples causes de ces disparitions d'abeilles (varroa, frelon, pesticides, disparition de la biodiversité etc.) les invités ont rappelé le rôle majeur des abeilles (domestique et sauvage) dans la pollinisation. 80 % de cette dernière sont assurés par les abeilles, le solde par les bourdons et le vent. La pollinisation c'est l'activité qui assure la reproduction chez les plantes. Qui dit fleur dit fruit. Qui dit fruit dit récolte et alimentation humaine.
Tout apiculteur vous dira combien les arbres fruitiers ou les plantes fruitières situées près des ruches font abondance. Pommes, prunes, framboises, abricots, fraises, courgettes, poires…résultats d'une fertile activité de l'abeille. Sans oublier le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, la cire, autant de produits de la ruche recherchés pour leurs qualités gustatives, curatives ou pour la beauté des bougies et l'odeur si particulière.
Malheureusement trop peu de jeunes s'intéressent à l'apiculture. Il s'agit pourtant d'une activité passionnante, près de la nature, riche de découvertes, et tellement généreuse quand le climat veut bien être clément. On peut dire que cette année fut une année à miel, quantité et qualité. Les jeunes et moins jeunes qui souhaitent mettre quelques ruches dans leur jardin doivent s'initier et suivre un apprentissage. Il existe de nombreux livres traitant de l'apiculture et des abeilles. Il y a aussi la possibilité de s'inscrire au rucher-école du Syndicat départemental des apiculteurs : président Jean-Pierre Criaud, tel 02 32 34 05 55. Adresse mail : jpcriaud@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire